Les administrateurs de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) viennent d’approuver des financements d’un montant de 151 milliards de francs CFA (231 millions d’euros) pour des projets de développement dans les six pays centre-africains, membres de l’institution.

Ces financements ont été adoptés à l’issue de la 1ère réunion du Conseil d’Administration de la BDEAC sous sa nouvelle configuration, à savoir le conseil présidé par un ministre des Finances de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tenue en fin de semaine dernière à Malabo (Guinée-équatoriale), indique un communiqué de l’institution financière sous régionale.

Parmi les principaux projets adoptés par le conseil de la BDEAC présidé par Louis-Paul Motaze, ministre des Finances du Cameroun, figurent un financement à hauteur de 80 milliards de FCFA (120 millions d’euros) pour la construction d’un nouveau terminal à passagers de l’aéroport de Bata (Guinée), un financement de 45 milliards de FCFA (68 millions d’euros) pour la construction de 1.000 logements sociaux au Gabon et un financement de 12 milliards FCFA (18,29 millions d’euros) pour le renforcement du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville.

Créée en 1975, la BDEAC dont le siège est basé à Brazzaville a financé plusieurs projets de développement en Afrique centrale. Les six Etats membres de la BDEAC sont le Congo, le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique, la Guinée Equatoriale et le Tchad.