La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder un appui financier de 12 milliards de francs CFA, soit plus de 20,547 millions de dollars, au gouvernement béninois en vue du financement de trois projets de développement, a indiqué le ministère béninois des Finances et de l’Economie dans un communiqué.

De ces 12 milliards de Francs CFA, il se dégage un montant total de 6.430.142.530 de F CFA, soit environ 11 millions de dollars sous forme de don, destinés au financement du projet d’appui au développement de la filière anacarde et de l’Entreprenariat agricole (PADEFA-ENA).

“Ce projet est destiné à contribuer à l’accroissement durable des revenus des acteurs d’une part, et celui de la productivité de la filière anacarde dans le pôle de développement agricole”, selon la même source.

Quant au montant de 5.770.994.960 F CFA, soit plus de 9 millions de dollars, sous forme de prêt, va servir à la réhabilitation de la route Lomé-Cotonou (phase 2) et au financement de la protection côtière.

“A terme, ce prêt va contribuer au renforcement de l’intégration régionale, à la croissance des échanges dans la sous-région et à la protection des côtes du pays”, précise le ministère.