Blue Africa Summit : la Déclaration de Tanger trace la voie d’un hub Afrique–Europe

À Tanger, la troisième édition du Blue Africa Summit s’est conclue par l’adoption de la Déclaration de Tanger qui appelle à créer un hub Afrique–Europe pour l’innovation et le financement afin d’accélérer l’industrialisation bleue et de mobiliser des capitaux au service du continent.

Le texte met l’accent sur une coopération renforcée avec l’Union européenne, sur la mise en réseau d’aires marines protégées pour atteindre l’objectif 30 sur 30, et sur des instruments financiers innovants, notamment le capital-investissement, l’épargne de la diaspora et des crédits carbone bleus crédibles.

Les participants demandent des ratifications rapides du traité BBNJ et de l’accord de l’OMC Fish 1, soutiennent une pause de précaution concernant l’exploitation des grands fonds marins et appellent à une participation africaine de haut niveau à la première COP de la Haute Mer prévue en 2026 à New York.

Le Sommet lance enfin la rédaction du Pacte pour une Afrique bleue durable, porté par plus de cent participants issus d’une trentaine de pays, avec des travaux qui se poursuivront jusqu’à sa présentation lors de la prochaine édition.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News