La perte soudaine des sens du goût et de l’odorat représente un symptôme important de l’infection au nouveau coronavirus « Covid-19 », selon une étude prospective européenne publiée mercredi.

Près de 90% des patients sondés ont présenté ces troubles, ressort-il de cette étude coordonnée par l’Université belge de Mons. Celle-ci a mobilisé de nombreux spécialistes ORL et infectiologues européens qui ont observé, ces dernières semaines, que les patients touchés par la maladie Covid-19 présentaient des troubles de l’odorat et du goût.

« Ces symptômes d’anosmie (perte partielle ou totale de l’odorat) et de dysgueusie (perte partielle ou totale du goût) ont été retrouvés chez un grand nombre de patients infectés en Allemagne, France, Italie, Espagne, Angleterre et aux Etats-Unis », relèvent les auteurs de l’étude.

L’enquête, réalisée par 33 médecins ORL et chercheurs dans 12 hôpitaux européens auprès de 417 patients, soit 263 femmes et 154 hommes, présentant une forme non-sévère d’infection au Covid-19, montre que 86% des patients infectés présentent des troubles de l’odorat (la plupart ne sentent plus rien) et 88% des troubles du goût.

Les troubles de l’odorat surviennent soit avant l’apparition des symptômes généraux et ORL (dans 12% des cas), soit pendant (65% des cas) voire après (23% des cas), notent ses auteurs.

De manière « surprenante », relèvent-ils, les femmes sont « nettement plus atteintes » par l’anosmie (92%) que les hommes (82%).

En guise de recommandations, les auteurs de l’étude soulignent l’importance qu’une anosmie et/ou dysgueusie survenues au cours des dernières semaines chez des patients ne présentant aucun antécédent ORL (sinusite chronique, polypes nasaux, chirurgie nasale ou sinusale) soient considérées comme des symptômes spécifiques de l’infection au Covid-19, tout en préconisant l’ajout de ces symptômes à la liste de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).