Pékin a connu aujourd’hui un moment fort avec la signature d’un Mémorandum d’entente entre la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT) et l’Entreprise chinoise China Construction Communication Compagny (CCCC) portant sur la relance de l’aménagement et du développement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. 

La signature de ce mémorandum par le Président de la SATT, M. Othmane Benjelloun, et M. Weng Gang Vice President de la CCCC s’est faite en présence de Mohcine Jazouli, Ministre Délégué chargé de la Coopération Africaine, du Président de la Région de Tanger Tétouan M. Ilias Omari et de M. Mohamed Brini Président de TMSA.

Force est de reconnaître que l’événement est de taille pour le Maroc. Il marque la relance d’un projet phare pour le nord du Maroc, fruit d’un partenariat entre le public et le privé.

Pour rappel, la cité Mohammed VI est une ville intelligente (smart city) étendue sur plus 2000 hectares qui abritera des industries, des multinationales, un espace de vie et bien d’autres commodités. 

La signature aujourd’hui de ce MoU reflète l’exemplarité des relations entre le Maroc et la Chine et surtout devrait ouvrir la voie à une plus grande coopération triangulaire entre le Maroc, la Chine et l’Afrique dans l’objectif de renforcer les liens sud-sud.