Cent quatre-vingt-neuf (189) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc pendant les dernières 24 heures, portant à 5.408 le nombre total des cas de contamination, a annoncé mercredi le ministère de la Santé

Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à mercredi à 16H00, à 2.017 avec 179 nouvelles rémissions, a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi.

Le nombre de décès a été porté à 183 après l’annonce de deux décès au cours des dernières 24H, a ajouté le responsable, faisant savoir que le taux de létalité (le pourcentage de décès causé par le virus parmi le total de cas confirmés) est en constante baisse atteignant 3,4%, alors que le pourcentage mondial est de 7%.

Le nombre total des cas exclus après des analyses effectuées au laboratoire a atteint 47.550 depuis le début de l’épidémie, et ce après avoir écarté 3.199 cas au cours des dernières 24 heures, a-t-il poursuivi.

Il a, à cet égard, relevé que la plupart des nouveaux cas (162 sur 189) ont été détectés à travers le suivi médical des sujets contacts, soit un taux de 86%, ce qui explique le dépistage de personnes asymptomatiques ou présentant des symptômes légers, notant que 9.310 personnes-contacts bénéficient du suivi médical jusqu’à présent.

D’un point de vue géographique, Casablanca-Settat vient en tête des régions comptant le plus grand nombre de cas confirmés (26%), suivie de Marrakech-Safi (21%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, puis Drâa-Tafilalet, a relevé le responsable, ajoutant que les régions de Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra demeurent indemnes.

Le ministère de la santé invite les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.