Les engagements financiers de la Banque mondiale (BM) en Côte d’Ivoire se sont multipliés par quatre depuis l’année 2015, selon le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly.

Sur la période sous revue, les financements de la BM sont passés de 600 millions USD fin 2015 à 2,4 milliards USD en juin 2019, a relevé le chef du gouvernement lors de la 7ème revue annuelle du portefeuille de projets financés par l’institution monétaire.

Une belle évolution qui s’explique par le fait que pour la seule année 2018, sept nouveaux projets pour un financement total de 1,05 milliard de dollars US ont été ajoutés au portefeuille, a de son côté précisé le représentant résident de la BM Pierre Laporte,qui s’est félicité d’une « performance exceptionnelle ».

Ces interventions financières ont permis de financer les projets ciblés notamment dans les domaines clés de l’économie ivoirienne comme l’énergie et les infrastructures, les transports, l’éducation ainsi que l’agro-industrie et la transformation des matières premières agricoles ou encore le financement des filets sociaux.