Un total de 341 756 emplois ont été créés dans le secteur privé formel durant les années 2017 et 2018 conformément aux données de la Caisse nationale de la sécurité sociale, a indiqué le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz.


En réponse à une question orale sur « la mise en oeuvre du Plan national pour l’emploi baptisé +Moumk’In+ » présentée par le groupe du PAM à la Chambre des représentants, le ministre a fait état de 140 000 postes d’emploi supplémentaires générés dans le secteur public, soit un taux de 42% des objectifs escomptés.


Sur le volet de l’amélioration de l’employabilité, a-t-il relevé, près de 385 000 chercheurs d’emploi ont été recensés, représentant 38% des objectifs tracés, alors que 287 408 chercheurs d’emplois en quête de travail salarié ont été enregistrés au titre des années 2017, 2018 et 2019 (troisième trimestre).


En outre, il a été procédé à l’accompagnement de 10 934 petites unités économiques au cours des trois dernières années, soit un taux de mise en œuvre de 54,6% par rapport aux objectifs tracés, a-t-il expliqué.
Amkraz a insisté, à cet égard, sur l’attention particulière accordée à l’emploi en tant que priorité nationale, soulignant que le secteur privé demeure le pourvoyeur principal d’emplois d’après les statistiques disponibles.


Le Plan national de l’emploi baptisé « Moumk’In » vise à faire bénéficier les jeunes des mécanismes d’accès au marché de l’emploi ainsi qu’aux opportunités offertes en la matière, tout en les accompagnant dans leurs projets