Infomédiaire Maroc – Questions/Réponses avec Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’économie durable.

La nouvelle usine de GPC répond-elle à un besoin particulier ?
Cette nouvelle unité de GPC à Kenitra vient répondre à une demande en emballage et conditionnement qui va en effet crescendo dans la région et principalement depuis l’installation de PSA et de ses fournisseurs. Pas uniquement, car nous avons aussi des entreprises dans des secteurs divers et variés. Le projet s’inscrit aussi dans le cadre du Programme d’accélération industriel et vise un développement plus intégré des filiales industrielles marocaines, avec l’ensemble des écosystèmes qui vont avec.

L’industrie du carton et de l’emballage dispose-t-elle de bonnes perspectives ?
L’industrie du carton dispose en elle-même un fort potentiel de développement. D’abord l’évolution du marché de la grande distribution, et l’essor de nouveaux canaux de distribution faisant appel à des emballages adaptés. Ensuite, les nouveaux modes de consommations plus regardants sur les aspects pratiques et esthétiques des emballages. En effet, le consommateur de plus en plus avisés a amélioré fortement son besoin et devient de plus en plus exigent, pas uniquement en terme d’aspect, mais également en ce qui concerne la fonctionnalité. Suite aussi à l’accroissement du besoin en solution alternative au sac plastique qui ont été interdit en usage depuis l’entrée de la loi 77-16 devient de plus en plus important. En effet nous avons mené une ‘‘guerre’’ et nous continuerons à la mener jusqu’à l’arrêt définitive de l’utilisation de ces sacs plastiques qui sont polluants. Un dernier point, c’est le développement à l’export de filière industrielle comme l’automobile, l’aéronautique et l’industrie agroalimentaire, qui sont consommatrice de plus en plus d’emballage qualitatif.

Un écosystème est-il prévu pour cette industrie ?
En effet, l’industrie du papier et du carton sera structuré également en écosystème. Nous allons en mettre en place de véritables écosystèmes dans cette filière, vu l’importance de la demande d’emploi qui y est. De même, de petites et moyennes entreprises peuvent se greffer à GPC et à bien d’autres je l’espère en vue d’une croissance global du secteur. L’objectif est aussi le renforcement de la chaîne de valeurs, afin d’optimiser la matière première, jusqu’au ramassage et recyclage.

Rédaction Infomédiaire