Infomédiaire Maroc – Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a annoncé en début d’après-midi la composition du nouveau gouvernement.

Et dans cette liste figure le franco-marocain Mounir Mahjoubi, nommé Secrétaire d’Etat en charge du Numérique.

Titulaire d’un CAP Cuisine, d’une maîtrise de droit de la Sorbonne et d’un master de finance de Sciences Po Paris, Mahjoubi fait la fierté de ses parents, un couple de Marocains émigrés en France dans les années 70.

Il a participé dès 2006 à la campagne de Ségolène Royal à l’élection présidentielle avant de rejoindre quelques années plus tard François Hollande (2012) pour s’occuper de la communication du candidat.

Il a ensuite été nommé en 2016 président du Conseil National du Numérique, un organe qui fournit des recommandations sur le numérique, avant d’intégrer l’équipe d’Emmanuel Macron en tant que conseiller stratégie numérique.

A noter par ailleurs la nomination de Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, François Bayrou, ministre d’État, garde des Sceaux ministre de la Justice, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ou encore Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.

Rédaction Infomédiaire