Infomediaire Maroc – Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar s’est enquis, mardi dans le cadre d’une visite dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, du travail et de la qualité des prestations fournies par les différentes juridictions de la région.

Le ministre a procédé, par la même occasion, à l’inauguration d’un centre judiciaire à Tarfaya et de la section de la justice de la famille à Laâyoune.

Construit sur une superficie globale de 12.000 m2, dont 2.225 couverte, le nouveau centre judiciaire à Tarfaya qui a nécessité un financement de près de 16, 16 millions de dirhams (MDH), est doté notamment de deux salles d’audience et de 22 bureaux.

Quant au siège du tribunal de la famille à Laâyoune, il a été érigé sur une superficie couverte de 1.971 m2 (R+1) pour une enveloppe budgétaire totale d’environ 12,37 MDH et comprend deux salles d’audience et 23 bureaux.

Dans une déclaration, Aujjar a précisé que cette visite a pour objectif d’évaluer l’état des lieux des juridictions et de s’enquérir des prestations fournies et des problèmes rencontrés, outre le suivi du déroulement des travaux de réalisation des grands projets menés dans le secteur de la justice dans cette région, ayant nécessité un coût global de 195 MDH.

Les projets en cours de réalisation au niveau de la circonscription judiciaire de Laâyoune concernent le renforcement de la cour d’Appel de Laâyoune (11,27 MDH), la construction du centre régional d’archivage à Laâyoune (20,70 MDH), la construction du tribunal de première instance à Dakhla (44,79 MDH) et du tribunal de première instance à Smara (68,24 MDH), outre le projet de réalisation du tribunal de première instance à Laâyoune (50,60 MDH) qui est en cours d’étude.

Ces projets, a fait savoir le ministre, reflète l’intérêt particulier qu’accorde le gouvernement de SM le Roi aux provinces du Sud, notamment en ce qui concerne le développement des infrastructures et des structures devant permettre à la justice de travailler dans un cadre idoine et d’améliorer la qualité des prestations judiciaires.

Aujjar a par ailleurs fait part de sa satisfaction du professionnalisme dont fait preuve la section de la justice de la famille et du haut niveau des services rendus aux citoyens dans son domaine de compétence.

Rédaction Infomediaire.