Fréderic Debord, Directeur Général INWI

    invite_du_mois3.jpg

    Infomédiaire : Le mois dernier, INWI a fêté son premier anniversaire. Quel est votre bilan pour cette première année ?

    Fréderic Debord : Un bilan très positif qui confirme la viabilité de l’opérateur avec un chiffre d’affaires établi à 3,76 milliards de dirhams (en hausse de 38%), un EBITDA positif à 451,7 millions de Dhs (12% du Chiffre d’Affaires ) contre un EBITDA de -327,2 millions de Dhs (12% du CA) une année auparavant, des parts de marché en nette progression : 13,5% en 2010 contre 2,39% en 2009, et des leviers de croissance qui ont su maintenir leur évolution : +32% du CA pour l’internet haut Débit Mobile (HDM) et +27% du CA pour Bayn.

    Tout cela pour 5 millions de Marocains qui font confiance à inwi

     

    Infomédiaire : Comment vous différenciez-vous des autres opérateurs marocains ?  `
     

    Fréderic Debord : Nous avons chez inwi une mission très claire pour le marché des télécoms au Maroc : démocratiser les usages et permettre à chaque marocain de téléphoner quand il veut vers n’importe quel opérateur en toute transparence et ce en étant primo : plus généreux avec nos clients prépayés qui profitent de services comme Sa3a Sa3ida qui leur permet de profiter de leurs promotions sans contraintes de temps (24h/24 et 7j/7) et sans souscription, avec nos clients post-payés qui bénéficient eux de l’illimité gratuit dès le début du forfait, et avec enfin nos clients entreprises qui profitent des appels illimités vers tous les numéros inwi et de l’intra-flotte gratuite et illimitée. Preuve que cette générosité a trouvé échos auprès de notre cible : nos clients parlent 3 fois plus que la moyenne nationale. Secondement, en étant plus transparent avec le paiement à la seconde qui permet à nos clients de ne pas payer ce qu’ils ne consomment pas, ils peuvent en outre consulter leur solde gratuitement et sont informés automatiquement de leur consommation à la fin de chaque appel (sms conso). Ils profitent enfin des promotions de double et triple recharge tout le temps Preuve de cette transparence : notre communication est claire, honnête et sans ambiguïté. Tercio, en étant plus innovant pour tous tenant compte que nous sommes les premiers à avoir lancé le service Blackberry en prépayé, que nous vendons plus de 100.000 pass internet sur mobile/mois, plus de 250.000 pass Windows Live Messenger/mois et plus de 60.000.000 de sms sont envoyés chaque mois. Preuve de cette innovation utile, l’achat de ces services augmente en moyenne de 15% par mois.
     

    Infomédiaire : Comment est organisé INWI entreprise? Et que représente-elle aujourd’hui?

    Fréderic Debord : Les solutions entreprises de inwi ont lancé leur dernière campagne Mobile pour promouvoir des offres exclusives qui donnent vraiment le choix aux entreprises pour mieux utiliser leurs forfaits avec des forfaits communautés comprenant l’illimité vers tous les mobiles inwi, les forfaits Open qui comprennent des gratuités 24h/24 et 7j/7 après consommation du forfait et enfin la tarification à la seconde optionnelle. Ce sont 3 nouveautés et 3 exclusivités sur le marché marocain des télécommunications d’entreprise. Sur l’ensemble de l’activité, les solutions entreprises de inwi ont dégagé un CA de 346 MDH en croissance de 30% par rapport à 2009; l’activité wholesale s’établit à 830 MDH.
     

    Infomédiaire : Peut-on parler aujourd’hui d’une démocratisation des télécoms avec trois opérateurs téléphoniques sur le marché ?

    Fréderic Debord : On peut non seulement parler de démocratisation des usages mais de preuve de cette démocratisation et ce d’une part en termes de voix : un Marocain parlait en moyenne 30 min par mois à fin décembre 2009 alors qu’aujourd’hui, il parle 3 fois plus soit 90 min/mois et d’autre part en termes de données : on a su par ailleurs démocratiser l’usage d’autres services qui avant étaient la chasse gardée du post-payé. Grâce à inwi, ces services sont disponibles à l’achat d’une simple carte SIM inwi (services Blackberry, internet sur mobile, WLM, et maintenant Facebook par sms). Preuve que ça marche ? L’achat de ces services représente 12% de notre revenu.
      
    Infomédiaire : Où en sont vos négociations avec Apple pour commercialiser les produits iphone et iPade sur le marché marocain?

    Fréderic Debord : L’Iphone et l’Ipad sont déjà disponibles au Maroc sur tout le marché informel depuis longtemps. Nous préférons en tant qu’opérateur nous focaliser sur les services que nous offrons avec la meilleure expérience client possible. Que les clients aient un Iphone, un Ipad ou tout autre terminal, ils peuvent bénéficier avec seulement la SIM inwi de la meilleure expérience client et du meilleur rapport qualité prix que ce soit sur la voix ou sur internet

     
    Infomédiaire : Quelles sont vos perspectives de développement et vos priorités pour 
    les années à venir ?

    Fréderic Debord : 3 axes majeurs : continuité de l’effort d’investissement : avec plus de 600 nouveaux sites GSM, un résultat net proche de zéro et un cash flow positif au titre du 4ème trimestre 2011.
     
    Infomédiaire : Les derniers changements au sein du groupe Koweïtien Zain détenant 31 % du capital de Wana, aura-t-il un impact sur la stratégie de l’opérateur marocain ?
    Fréderic Debord : Ceci ressort du périmètre des actionnaires, nous ne ferons pas de commentaires.
     
    Infomédiaire : Quelle est votre vision concernant l’avenir du secteur des télécommunications au Maroc ?

    Fréderic Debord : De plus en plus de gens qui téléphonent dans la rue, mais surtout de plus en plus de gens qui « regardent » leur téléphone au lieu de « l’écouter » avec le développement et la démocratisation des services à valeur ajoutée : internet sur mobile, Facebook, WLM…