Hartmut Goeritz, Directeur Général d’APM terminals Tangier

    invite_du_moisport.jpg

     

    Infomediaire : Depuis le démarrage de ses activités en 2007, APM Terminals Tangier contribue à élever Tanger Med au rang des ports les plus performants au monde en termes d’excellence opérationnelle et à faire du Maroc une plateforme incontournable du commerce mondial. Pour arriver à cela, quelle était votre principale stratégie ?
     
    Hartmut Goeritz : APM Terminals Tangier s’est affermi, dès le démarrage de ses activités en juillet 2007 comme véritable plateforme de classe mondiale à la croisée des grandes routes maritimes internationales et disposant de moyens opérationnels répondant aux meilleurs standards pour assurer un traitement rapide et performant des escales de navires. 
    Aujourd’hui, les lignes servies par APM Terminals Tangier incluent des lignes Europe/Asie et Afrique de l’Ouest et les services maritimes vers l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient, en plus des navires feeders couvrant les ports de la sous-région. 
    Déployant tous ses efforts pour étendre ses activités  à  de nouveaux marchés, APM Terminals Tangier base sa stratégie sur l’amélioration continue de la qualité de ses services et l’utilisation rationnelle des équipements afin de minimiser les coûts,  ainsi que sur la formation et le développement de ses équipes avec un fort engagement dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité, de l’innovation, de l’environnement et de la responsabilité sociale.
    La vision d’APM Terminals Tanger d’être ‘le Terminal leader de l’Ouest de la Méditerranée’  s’inscrit par ailleurs dans un partenariat de long terme avec les Autorités marocaines pour accompagner et soutenir les efforts  d’ouverture de l’économie nationale et de rapprochement du Maroc des marchés internationaux. 
     
    Infomediaire :  Dans quelle mesure APM Terminals Tangier contribue au développement durable de l’ensemble de la chaîne logistique au Maroc ?
     
    Hartmut Goeritz : Le développement du trafic de conteneurs est devenu un enjeu stratégique majeur compte tenu de la valeur ajoutée que génère ce trafic : valeur ajoutée liée au passage portuaire mais surtout valeur ajoutée logistique; les plates-formes de distribution des grands importateurs s’implantant de manière privilégiée à proximité des ports  les plus performants. 
    La plate-forme Tanger Med constitue à cet égard un formidable outil de développement du tissu économique local et national à travers les autres activités portuaires (terminaux roulier, passager, ferroviaire et pétrolier), mais également au regard du potentiel que représentent les zones franches logistiques, commerciales et industrielles organisées autour de cette plate-forme. 
     
    Infomediaire : APM Terminals Tangier a reçu en janvier 2010 le « Prix national pour la sécurité au travail ». Pouvez-vous nous éclairer sur votre méthode, pas des moindres, en matière de sécurité?  
     
    Hartmut Goeritz : APM Terminals Tangier accorde effectivement une place primordiale à la sécurité de ses équipes et poursuit une démarche visant à promouvoir une véritable “culture de la sécurité” et à assurer l’objectif du “zéro accident”. C’est pourquoi des programmes de formation de pointe ont été dès le départ mis en place, permettant à l’ensemble des employés de travailler dans un cadre répondant aux meilleurs standards en la matière. 
     
    La sensibilisation permanente aux initiatives et comportements liés à la sécurité et à la prévention des risques est érigée en priorité numéro ‘un’, et donne lieu à de multiples actions qui sont constamment menées sur le terrain avec l’implication directe des membres de la Direction, de l’encadrement et de l’ensemble du personnel.  
     
    Par ailleurs, APM Terminals Tangier organise régulièrement des événements et ateliers dans ce domaine. L’une des manifestations phares est l’organisation du “Global Safety Day”, une journée annuelle déclinée dans chacun des terminaux du Groupe, et à laquelle APM Terminals Tangier convie l’ensemble des opérateurs du Port Tanger Med ainsi que  les services, organismes et autres partenaires concernés.
     
    Infomediaire : L’année 2011 a été perturbée  par les mouvements sociaux qui ont affecté le port de Tanger-Med. Comment APM Terminals Tangier a affronté  l’impact de cela sur sa productivité ?
     
    La performance du terminal a certes été impactée par l'instabilité  sociale de la plate-forme Tanger-Med à la fin de l’année 2011. Mais APM Terminals Tangier a réussi à revenir progressivement à un rythme normal d’activité à partir du mois de mars 2012 et s’apprête à franchir dans les toutes prochaines semaines, le seuil du cinq millionième EVP traité depuis son démarrage. 
     
    La maîtrise durable de la stabilité sociale reste une condition incontournable pour le maintien de la compétitivité du port Tanger Med et la croissance de ses activités. A cet égard, APM Terminals Tangier a signé un protocole d’accord avec ses partenaires sociaux en mai 2012, et les conditions sont dès lors réunies pour consolider la confiance des lignes maritimes en leur garantissant une forte productivité et un haut standard de stabilité et de fiabilité des opérations.
     
    Infomediaire : En chiffres, quel est votre objectif pour 2012 ? 
     
    Hartmut Goeritz : Le volume traité au cours du 1er semestre 2012 a été de près de 515.000 conteneurs EVPs (correspondant à près de 355.000 mouvements). Pour l’ensemble de l’année 2012, APM Terminals Tangier table sur 1.350.000 EVPs environ (près de 905.000 mouvements), retrouvant ainsi le niveau d’activité enregistré en 2010.