Marco Tronchi, PDG de Fiat Group Automobiles Maroc

    invite_du_moisv2.jpg
    Infomediaire : Tout d’abord on aimerait mettre la lumière sur les performances de Fiat Group Automobiles Maroc pour l’année 2013 ?
     
    Marco Tronchi : Avec un marché général de l’Automobile ayant subi une baisse de plus de 7% face à 2012, je suis satisfait des performances du groupe. En effet, nous avons depuis 2011 pratiquement doublé nos volumes, passant de 4000 à 8000 véhicules vendus et confirmant notre position sur le marché. Nous devons bien entendu cette performance principalement aux marques Fiat et Fiat Professional, plus précisément aux modèles phares du segment des ludospaces avec le Doblo, à la Punto et la Fiat 500. Cette dernière a par exemple enregistré une progression exceptionnelle de 90% en deux. Mais ce n’est pas tout, nous avons maintenu nos parts de marché pour Alfa Romeo malgré un marché premium qui a beaucoup souffert cette année et consolidé l’image d’Abarth. Mais le volume n’est pas tout. Je suis également satisfait du développement effectué en 2013 au sein de notre réseau, ressources et services après-vente. 
     
    Infomediaire : Le lancement de  la marque JEEP le 23 septembre 2013 a représenté, pour FGAM, beaucoup plus que l’introduction d’une marque sur le marché national, qu’en pensez-vous ?
     
    Marco Tronchi : Tout à fait. Tout d’abord le lancement de la marque était un challenge. Il fallait repositionner et conforter la clientèle quant aux produits mais surtout services offert par la marque. Avec le lancement de 3 produits, le Grand Cherokee, le Compass et le Wrangler qui était une nouveauté pour le Maroc, notre premier axe a été de créer un réseau premium dédié pour la marque (accompagné d’Alfa Romeo et Lancia). Le premier point a été en septembre l’inauguration du showroom de Casablanca Zerktouni. Aujourd’hui la marque est également représentée à El Jadida et Agadir, en attendant de nouvelle ouverture. 
     
    L’engouement pour la marque nous a même surpris : nous avons enregistré en seulement 3 mois 200 ventes de véhicules, et je peux vous dire que c’est le Jeep Grand Cherokee dans sa version Overland qui séduit le plus la clientèle Marocaine, dépassant même notre disponibilité en stock. 
     
    Je pense que nous avons déjà réussi à positionner la marque comme un acteur majeur du segment des 4*4-SUV au Maroc. Pour l’anecdote, nous avons aujourd’hui plus de 40 000 fans sur notre page Facebook, contre 26 000 sur la page officielle de Jeep Italie.
     
    Infomediaire : Pouvez-vous partager avec nous les nouveautés du groupe notamment en matière de lancements pour l’année 2014 ?
     
    Marco Tronchi : 2014 sera riche en nouveauté pour le Groupe, nous souhaitons à travers l’élargissement de notre gamme offrir plus de choix au consommateur Marocain.  Pour la marque Fiat nous préparons le lancement de la Fiat 500 Icon (500 re-stylisée), nous réintroduction la 500 Cc, et surtout nous aurons la Fiat 500L Trekking et la Fiat 500L Living qui ferons leur entrée. Nous aurons aussi la nouvelle Panda et sa version 4*4 qui sera lancée.
     
    Alfa Romeo aura également un nouveau souffle avec le lancement de la nouvelle version de la MiTO et Guilietta, mais surtout l’introduction de l’Alfa Romeo 4C, petit bolide et flagship de la marque. 
     
    Quant à Jeep, Le nouveau Cherokee offrira également un compromis entre le prix/praticité du Jeep Compass et le luxe et raffinement du Jeep Grand Cherokee. 
     
    Infomediaire : Allez-vous opérer des changements au niveau de vos stratégies? Qu’elles sont vos objectifs de vente pour 2014 ?
     
    Marco Tronchi : Je ne pense pas que nous opérerons de changement majeur au niveau de notre stratégie. En effet notre stratégie répond à un plan de 3 ans mis en place en 2012, appelé Plan 10 000. En atteignant les 8 000 véhicules en 2013, nous avons consolidé la confiance quant à ce plan en 4 piliers. 
     
    Le premier pilier, celui des produits est bien rempli en termes de nouveautés pour 2014. Le second pilier le réseau, sera encore consolidé en 2014 dans le respect de cette stratégie Premium/ Fiat que nous avons mis en place. Je souhaite également renforcer le troisième Pilier, les ressources quant au quatrième le service, nous souhaitons être encore plus proche de nos clients en atteignant d’ici la fin 2014 50 Check-point Magnetti Marelli contre 20 aujourd’hui.  
     
    Je suis confiant quant au potentiel d’atteindre les 10 000 unités en 2014.
     
    Infomediaire : Le rachat de l'américain Chrysler par Le groupe italien Fiat a été officialisé il y a quelques jours, qu’est-ce que cela représente pour FGAM et pour le marché de l’automobile au Maroc ? 
     
    Marco Tronchi : C’est pour nous comme pour le reste des marchés une grande opportunité. En introduisant Jeep en 2013, nous avons officialisé la première étape de la représentation des marques US sur le marché. Le rachat de Chrysler par Fiat consolide donc notre business case dans lequel l’introduction d’autres marques telles que Dodge et Chrysler sont déjà en réflexion. 
     
    Infomediaire : L’impôt sur les voitures de luxe qui a été proposé dans le cadre de la nouvelle loi de finance 2014 a suscité plusieurs réactions de la part de certains concessionnaires craignant des répercussions négatives sur les ventes, quel est votre avis sur sujet ? Quelle est la stratégie qui sera adoptée par FGAM dans ce contexte?
     
    Marco Tronchi : Il est certain que cette nouvelle taxe aura des répercutions. Le Client se verra dans l’obligation de payer de 5 à 20% de taxe en fonction du prix de vente du véhicule. Je pense que cette taxe est néfaste au client qui aura surement tendance à aller vers un modèle moins cher que ce qu’il souhaitait ou encore se tourner vers le marché parallèle d’importation. 
     
    Afin de protéger le client nous avons décidé de prendre en charge cette taxe, nos clients n’auront pas à la payer et ne seront pas impactés par cette nouvelle norme. C’est pour nous bien entendu un risque, principalement pour notre marge, mais ce risque nous le prenons.