Marino Maganto, CEO IKEA

    invite_du_mois-ikabig.jpg
    Infomediaire : Quels sont les facteurs qui ont motivé votre décision d’implantation au Maroc ?
     
    Marino Maganto : Afin de s’implanter dans un nouveau marché, Ikea doit réaliser des études très approfondies sur le plan macro-économique, le développement de l’infrastructure, le capital humain…En même temps nous devons également étudier plusieurs volets notamment  le bon déploiement du circuit logistique,  notre capacité à fournir le produit tout en assurant sa bonne conformité à la réglementation du marché…quand nous avons tous ces éléments en place nous pouvons dire que nous pouvons ouvrir un point de vente Ikea. 
    Aujourd’hui nous sommes heureux de dire que le Maroc est un pays politiquement et économiquement très stable, disposant d’un capital humain très riche.
     
     
    Infomediaire : Quelles est la stratégie d’implantation de votre réseau de distribution dans le Royaume ? Quelles sont vos ambitions an matière de recrutement pour accompagner le développement de votre réseau ?
     
    Marino Maganto : Notre vision dans un premier temps se concentre sur l’ouverture d’un premier et seul magasin, nous sommes une entreprise très humble, mais prudente, nous souhaitons faire les choses pas à pas et dans les règles de l’art.
     
    Nous nous focalisons aujourd’hui sur le Magasin Ikea  « ZENATA » afin d’en faire une référence dans la chaine des magasins IKEA dans le monde, ensuite nous nous lancerons bien entendu dans le développement du marché.
     
    D’autre part, notre besoin en recrutement est toujours présent,  je me suis engagé à ce que 10% de nos salariés soient des personnes en situation de handicap, c’est une démarche que nous sommes entrain d’entreprendre…nous serons à la recherche de 40 à 50 candidats en situation de handicap, et bien entendu au fur et à mesure que nous nous agrandirons au Maroc nous aurons besoin de recrutement plus d’effectif afin d’accompagner notre développement, le plus important n’est pas de recruter mais de garder et fidéliser nos recrues, c’est la raison pour laquelle nous avons été très sélectifs dans notre processus de recrutement.
     
    Infomediaire : Est-ce qu’on peut dire que vous envisagez de faire du Maroc un HUB pour vous pencher sur d’autres marchés du continent Africain ?
     
    Marino Maganto : Ceci s’applique à plusieurs entreprises, mais Ikea s’appuie sur le principe des franchises, nous approchons chaque nouveau marché de la même manière …être présent au Maroc ne signifie pas que nous allons faire du marché local un HUB pour l’Afrique, mais cela ne signifie pas non plus qu’il  ne peut pas l’être, cela dépend réellement du potentiel du marché …Aujourd’hui faire du Maroc un HUB pour l’Afrique n’est tout simplement  pas à l’ordre du jour.