Mehdi Alaoui Mdaghri – Directeur Associé EGANEO

    invite_du_mois-alaouimdagrosolarbg.jpg

     

     

    Infomediaire : Après deux éditions réussies, le Morocco Solar Festival arrive pour la troisième année à Ouarzazate du 14 au 16 octobre avec pour thème les quatre éléments, pouvez-vous nous en parler ?

    Mehdi Alaoui Mdaghri  : Aujourd’hui bien ancré dans la ville de Ouarzazate, le Morocco Solar Festival, évènement dédié au Soleil et au développement durable des zones désertiques, élargit cette année son périmètre à la découverte des quatre éléments. L’air, l’eau, la terre et le feu sont des ressources naturelles au potentiel incroyable sur lesquelles notre pays mise fortement pour sa transition énergétique. Avec une programmation axée autour de ces éléments naturels, le Morocco Solar Festival vise à faire découvrir au public les énergies renouvelables, leur facilité d’accès et leurs différents usages à travers une multitude d’activités autour de la science, l’innovation, l’art et la culture.

    Infomediaire : Pourquoi avoir choisi d’installer cette année le village au cœur même de la ville de Ouarzazate ?

    Mehdi Alaoui Mdaghri  : Nous souhaitons à travers cette 3e édition nous adresser d’avantage au public Ouarzazi. Nous voulons donner la possibilité aux habitants de s’imprégner de l’esprit du festival et de s’impliquer toujours plus dans cette grande fête qu’est le Morocco Solar Festival. Installer le Village Solaire qui est l’attraction phare du festival dans le Parc du 9 Juillet, en plein centre de Ouarzazate, en facilite l’accès et améliore sa visibilité : de quoi attirer la curiosité des Ouarzazis et des touristes de passage. Dans cette optique, nous avons choisi de concentrer toutes les activités du Festival aux quatre coins de la ville : Parc du 9 Juillet, Kasbah de Taourirt, Place Al Mouahidine, Palais des Congrès, Université Ibn Zohr…

     

    Infomediaire : Quid de la programmation ?

    Mehdi Alaoui Mdaghri  : La programmation de cette année se veut complète et variée avec la promesse d’une véritable promenade festive à la rencontre des quatre éléments.

    Le Festival débutera avec une matinée de conférences multithématiques autour du Soleil et des quatre éléments à la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, suivie de la Cérémonie d’Inauguration le vendredi soir au Palais des Congrès. Le Village Solaire ouvrira ses portes samedi et dimanche avec entre autres au programme des démonstrations de véhicules écologiques, de la cuisine solaire, une initiation à la permaculture, des ateliers de sensibilisation à l’environnement et à la science par le jeu, des activités artistiques autour du recyclage, …

    Le samedi, une grande parade artistique et musicale envahira les rues de la ville au départ du Parc du 9 Juillet pour rejoindre la Kasbah de Taourirt, où la Scène du Soleil réserve au public un grand concert d’exception en compagnie d’Aziz Sahmaoui et ses invités. Les Ouarzazis profiteront également de deux soirées cinéma sous les étoiles, avec des projections de films en plein air prévues les vendredi et dimanche sur la place Al Mouahidine.

    Avec ses nombreuses activités et animations tout public et entièrement gratuites, le Morocco Solar Festival attend plus de 8000 visiteurs.

     

    Infomediaire : Quels sont vos objectifs quant au nombre d’exposants cette année ?

    Mehdi Alaoui Mdaghri  : Plus que de simples exposants, ce sont plus de quarante partenaires qui ont répondu présent pour donner vie au Village Solaire. Associations, spécialistes, étudiants, scientifiques et artistes proposeront une multitude d’activités participatives aux visiteurs durant tout le weekend. Chacun d’entre eux animera un stand autour duquel ils feront découvrir au public des expériences scientifiques, des démonstrations technologiques, des ateliers artistiques et créatifs pour mettre en lumière le potentiel des quatre éléments. Parmi eux nous pouvons citer le Ministère de l’Environnement, partenaire naturel de l’événement depuis la 1ère édition du Festival, L’Uzine avec qui nous collaborons cette année pour proposer aux visiteurs de belles surprises artistiques, les associations Planète Citoyenne, Surfrider Maroc et les Petits Débrouillards qui sensibiliseront les plus jeunes à la protection de l’environnement à travers des activités ludiques et pédagogiques. Mais je ne vous dévoile pas tout et vous invite à découvrir la richesse de notre Village les 14, 15, 16 octobre prochains !

     

    Infomediaire : Le festival, étant labélisé COP22, s’inscrit pleinement dans la dynamique de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui aura lieu cette année à Marrakech, quels sont les axes que vous ambitionnez de véhiculer et promouvoir à travers cette troisième édition du Morocco Solar Festival ?

    Mehdi Alaoui Mdaghri  : Le Morocco Solar Festival, comme le Forum de la Mer, ont toujours eu cette volonté de sensibiliser le grand public aux questions environnementales. Mettre au devant de la scène les énergies renouvelables à travers l’utilisation des quatre éléments, ces formidables ressources naturelles qui nous entourent, est cette année notre priorité. Plutôt que s’attarder sur les problèmes actuels, notre événement souhaite mettre en valeur les solutions qui émergent aujourd’hui de plus en plus nombreuses pour répondre aux enjeux climatiques. C’est le cas par exemple avec le « My Solar Project », concours organisé pour la 2e année consécutive destiné à mettre en avant les jeunes projets marocains en matière d’énergies renouvelables, dont les cinq nominés viendront présenter leurs prototypes aux visiteurs. Nous ambitionnons également d’impliquer les visiteurs et de leur faire prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer et que chacun à notre échelle pouvons et devons être acteurs du développement durable au Maroc.