Michael Duhamel, DG de COSCO Shipping

    Infomediaire : Dans quelle vision stratégique du groupe s’inscrit la récente ouverture du service Cosco shipping à partir du port de Casablanca ?

    Michael Duhamel : COSCO Shipping est en forte augmentation de capacité. Après la fusion avec China Shipping, le groupe est devenu Numéro 4 mondial en transport maritime conteneurisé. Il va poursuivre sa croissance à la fois avec le rachat d’un concurrent (qui devrait être finalisé début 2018) mais par aussi la livraison de nouveaux porte-conteneurs de grès grandes tailles (> 20,000 conteneurs) dès début 2018. Pour accompagner cette croissance le groupe ne peut se limiter aux marchés traditionnels Est-Ouest et se doit donc d’aller chercher des volumes sur des marchés où jusqu’alors il était moins présent. Le Maroc se trouve sur la route des lignes Est-Ouest où sont déployés ces méga carriers. C’est donc une réserve de volume.

    De plus, le groupe est très ambitieux sur le trade Intra Européen dont le Maroc, historiquement, fait partie. C’est là encore un marché sur lequel COSCO n’était pas ou peu présent.

    Infomediaire : Quelle est la capacité des nouveaux bateaux ?

    Michael Duhamel : Ces nouveaux bateaux ont une longueur de 262 mètres et une capacité théorique de 4250 teus. Avec de telles tailles nous ne souffrirons pas de problème de manque d’espace. De plus ces navires disposent de 300 prises pour conteneurs réfrigérés. Ceci nous permet d’offrir du transport pour produits périssables tels que les agrumes. Avec des temps de transit de 5 jours sur Rotterdam et 12 jours sur Saint Petersburg, nous pouvons couvrir la majorité des besoins des exportateurs d’agrumes et autres produits périssables au départ de Casablanca. Il est à noter que c’est l’extension récente du port de Casablanca qui permet à ces navires d’y faire escale (auparavant les tirant d’eau ne permettaient pas d’accueillir de tels navires).

    Infomediaire : Avez-vous d’autres projets dans d’autres ports du royaume ?

    Michael Duhamel : Comme déjà mentionné, nous sommes très attentifs à l’augmentation des besoins de transport de produits périssables. Nous avons donc un œil attentif sur ce secteur et réfléchissions à proposer une offre adaptée. Pour se faire nous devons envisager l’ouverture de nouvelles lignes qui intégreront la dimension « reefer » au cœur du projet et ce dès sa création.

    Cette nouvelle ligne NET2 reliant l’Est de la Méditerranée (Turquie / Egypte) et le Nord de L’Europe à Casablanca est une première étape. Il nous faudra étoffer notre offre de services maritimes au départ du Maroc.

    Le Groupe a également de grandes ambitions pour l’Afrique de l’Ouest. A titre personnel, j’aimerai que le Maroc ait un rôle plus régional pour le Groupe à moyen terme et qu’il puisse servir de relais dans de futurs projets d’ouverture de ligne.

    Infomediaire : Qu’elle est votre stratégie au Maroc pour l’année 2018 ?

    Michael Duhamel : Nous souhaitons installer durablement la marque COSCO au Maroc. En ce sens 2018 sera une année de transition durant laquelle nous devrons nous faire connaitre du plus grand nombre en proposant une nouvelle offre. Grâce à ses 2 escales par semaine du Nord de l’Europe et de L’est de la Méditerranée, la nouvelle ligne NET2 nous permettra de nous positionner sur le marché intra Europe, marché nouveau pour le Groupe au Maroc, tout en fiabilisant les routings et transit times de notre offre actuelle depuis la Chine, plus globalement l’Asie et la région du Golfe. En effet, le nouveau service nous permet de transborder au Port du Pirée en Grèce tous ces flux. Grâce à cette double vocation, ce nouveau service permettra d’offrir des services fiables et compétitifs qui marqueront notre année 2018.

    Infomediaire : Comment se porte globalement l’activité portuaire du royaume ?

    Michael Duhamel : L’envergure d’une stratégie portuaire 2030 innovante résume à elle seule les ambitions portuaires du Maroc. Extensions constantes d’infrastructures existantes, création ex-nihilo de nouveaux ports…. Tous ces projets dynamisent l’activité portuaire globale tout en répondant à une demande domestique, régionale ou internationale. Les opérateurs maritimes sont très attentifs aux projets en cours, surtout depuis une décennie et la formidable réussite du Projet Tanger Med qui a placé le Maroc sur la carte mondiale du transport maritime pour les grands opérateurs mondiaux.