Infomédiaire Afrique – Plus de deux millions de touristes ont visité le Kenya en 2018, une performance qui s’est répercutée sur les recettes de ce secteur pourvoyeur de devises qui ont bondi de 31,2% au cours de l’année écoulée, annonce le ministère kényan du tourisme dans un communiqué relayé mardi par les médias locaux.

 

Le nombre de visiteurs dans ce pays d’Afrique de l’Est a ainsi enregistré une hausse de 37 pc par rapport à 2017, contribuant à porter les recettes engrangées par le secteur à plus de 1,55 milliard de dollars, selon la même source. Après avoir généré 1,2 milliard de dollars au terme de l’année 2017 (+20% par rapport à 2016), le secteur a connu une bonne croissance en 2018. Selon les autorités, cette bonne performance est à mettre à l’actif de la politique des «visas à l’arrivée», mise en œuvre par le pays pour les pays africains et aussi des vols directs reliant le Kenya aux USA.

 

En effet, le lancement en 2018 de vols directs entre Nairobi et New York, par la compagnie nationale Kenya Airways, devrait permettre d’augmenter davantage le nombre de visiteurs en provenance des Etats-Unis, l’un des plus gros pourvoyeurs de touristes du Kenya.

 

Face aux chiffres, l’optimisme des dirigeants se comprend, puisque l’Afrique est le second réservoir de touristes du pays avec 29% des visiteurs, derrière l’Europe (36% des visiteurs) tandis que les USA se classent 3ème avec 15% des visiteurs arrivant au Kenya.

 

Le tourisme kényan semble avoir tourné la page des années sombres. En effet, entre 2011 et 2015, le pays avait subi des attaques des Shebabs somaliens qui avaient fait chuter les arrivées de touristes.

 

Alors que près de 68 marques hôtelières sont déjà présentes au Kenya, le pays est-africain vise à attirer de plus en plus d’investisseurs pour devenir l’une des destinations touristiques incontournables du continent africain.

 

Avec les exportations de thé et les envois de fonds en provenance de l’étranger, le tourisme est l’un des trois plus gros pourvoyeurs de devises de l’économie kényane.

 

Rédaction Infomédiaire