La croissance économique en Côte d’Ivoire, prévue à entre 1,5 et 2% à fin 2020 face à l’impact du coronavirus, devrait rebondir à 8% en 2021, a indiqué, mardi à Abidjan, le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

« L’année prochaine (2021), de tels projets nous permettront d’atteindre un taux de croissance de 8% », a dit le président ivoirien après le lancement de la construction de deux usines de transformation de fèves de cacao, pour un investissement global de 216 milliards de Fcfa, soit environ 330 millions d’euros.

Ces deux usines de transformation de fèves de cacao, dont l’une sera installée dans une zone industrielle au nord d’Abidjan et l’autre à San-Pedro, dans le Sud-ouest ivoirien, devraient permettre de transformer 50.000 tonnes chacune. Elles ont respectivement une capacité de stockage de 140.000 tonnes et 160.000 tonnes.

La croissance économique ivoirienne, cette année (2020) sera entre 1,5 et 2%, « ce qui est un miracle parce que la plupart des grands pays, que ce soit en Europe ou en Amérique centrale, sont en récession, mais nous n’allons pas être en récession », a-t-il souligné.

La Côte d’Ivoire affichera « un taux de croissance positif entre 1,5 et 2% », donc une croissance positive. Avec des investissements massifs dans le secteur de la transformation du cacao, Alassane Ouattara a relevé que le pays atteindra dans cet élan d’investissement, un taux de transformation de 100% en 2025.

Le chef de l’Etat ivoirien s’est réjoui de ce projet qui va non seulement accroître la croissance économique, mais également permettre de créer des emplois, d’augmenter le budget de l’Etat, l’exportation et l’industrialisation.

La Côte d’Ivoire, premier pays producteur mondial de cacao avec près de 2 millions de tonnes, entend ainsi maintenir non seulement son rang de leader mondial de la production de fèves de cacao, mais également se positionner comme un acteur majeur dans la transformation de cette spéculation.