– Sénégal : Le président turc Recep Teyyip Erdogan est attendu, ce mardi à Dakar, pour une visite officielle.

– Algérie : Un avion militaire de type (SU-30) s’est écrasé, lundi soir, près de la commune de Ain Zitoun dans la Wilaya algérienne de Oum El Bouaghi (490 km à l’Est d’Alger), causant la mort du pilote et de son assistant, a annoncé ce mardi le ministère algérien de la Défense nationale.

– Sénégal : L’assemblée nationale a adopté, ce lundi, un projet de loi mettant en place un nouveau code gazier.

– Cameroun : Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’accorder au pays un nouveau crédit d’environ 76,1 millions de dollars (près de 44 milliards de FCFA).

– Côte d’Ivoire : Le premier producteur mondial de cacao, avec près de 2 millions de tonnes, vise la transformation de la moitié de sa production, a indiqué, à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara.

– Sénégal : La ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Ndèye Tické Ndiaye Diop, a souligné que quelque 140 000 emplois directs et indirects seront créés dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Sénégal numérique 2025 », une stratégie visant à généraliser l’usage du numérique à l’horizon 2025.

– Kenya : Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale (CBK) a abaissé les taux d’intérêt de 25 points de base, à 8,25%, ce qui en fait la deuxième baisse du taux depuis l’abrogation du plafond des taux d’intérêt en novembre 2019.

– Rwanda : Le pays accueillera, le 25 juin prochain, le premier sommet mondial sur le paludisme et les maladies tropicales négligées (NTDs), a annoncé, ce lundi à Kigali, la ministre rwandaise de la Santé.

– Ghana : Le pays envisage de produire l’électricité à partir de sources nucléaires d’ici 2030, a fait savoir le directeur exécutif de Nuclear Power Ghana (NPG), Theo Nii Okai.

– Kenya : Déjà frappés par une sécheresse qui a duré plus de trois ans, plusieurs comtés du nord du pays font face depuis plusieurs semaines à des invasions de criquets qui dévastent et détruisent toutes les cultures sur leur passage menaçant la sécurité alimentaire de la région.

– Sénégal : La 5ème édition de la foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes samedi avec la participation d’une trentaine de pays, dont le Maroc, invité d’honneur.

– Rwanda : L’édition 2020 du rendez-vous africain dédié à la technologie et l’innovation, « Africa Tech Summit », se tiendra les 4 et 5 février à Kigali.

– Algérie : 177 personnes ont trouvé la mort à travers le pays, depuis janvier 2019, suite à des intoxications au monoxyde de carbone, selon la protection civile.

– Tchad : Le ministre de la Défense, Mahamat Abali Salah, a annoncé, à Abéché, la levée de l’état d’urgence dans l’Est et le Nord du Tchad, en vigueur depuis août dernier.

– Nigéria : Le gouvernement envisage une refonte de la privatisation du secteur électrique pour plus de résultats, a affirmé Nasir Ahmad El-Rufai, le gouverneur de l’État de Kaduna.

– Nigéria : Le port de Lekki, situé à 40 km à l’est de Lagos, la capitale économique, devrait recevoir ses premiers navires d’ici 2022, a affirmé le directeur technique de Lekki Port Enterprises Limited, Steven Heukelom.

– Guinée : Depuis 2011, le pays a mobilisé près de trois milliards de dollars auprès de ses partenaires pour financer différents projets, a annoncé la ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine, Djéné Keita.

– Paris (France) : L’exposition « Racine » de l’artiste peintre marocain Abdelkader Meskar se tient à la Fondation Maison du Maroc (FMM), jusqu’au 2 février prochain.

– Rwanda : Le taux d’électrification dans le pays est passé à 52,8% à fin 2019, contre 10% en 2010, conformément aux prévisions du gouvernement, a annoncé la compagnie publique de production et de distribution de l’électricité, Rwanda Energy Group (REG).

– Afrique du Sud : Arcelormittal, la plus grande entreprise sidérurgique d’Afrique, a annoncé un plan visant de sabrer plus de 1 000 emplois, dans un contexte où le pays arc-en-ciel subit les affres d’une crise économique sans précédent.

– Togo : Le Ministère de l’Agriculture, de la Production Halieutique et Animale présente la plateforme de caractérisation des sols, un projet porté par l’Institut Togolais de Recherche Agricole (ITRA) avec l’appui de la Fondation OCP et de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

– République centrafricaine : L’ONU et ses partenaires humanitaires ont sollicité 401 millions de dollars pour le plan de réponse humanitaire dans le pays, où la situation continue de se détériorer en raison des conflits et des récentes catastrophes naturelles qui ont également touché la capitale Bangui.

– Tanzanie : Le président John Magufuli a limogé le ministre de l’Intérieur, Kangi Lugola, soupçonné d’avoir autorisé un projet immobilier sans l’aval de l’institution parlementaire et du ministère des Finances.

– Kenya : L’économie du pays devrait enregistrer une croissance annuelle de l’ordre de 6,1% en 2020, contre 5,6% en 2019, selon les prévisions du Trésor national.

– Sénégal-République tchèque : Les 2 pays ont signé, à Dakar, une convention de non double imposition, afin de lutter contre l’évasion fiscale, indique le ministère sénégalais des Finances et du Budget.

– Ghana : La Grande Bretagne vient d’accorder au pays un financement de 47 millions euros pour l’extension de l’aéroport de Kumasi (Sud).

– Afrique du Sud : Le Congrès National Africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, s’est prononcé contre l’ouverture au privé du capital de la compagnie aérienne nationale (SAA), ébranlée par une grave crise financière.

– Rwanda : Le pays envisage de supprimer les frais de visa pour les citoyens du Commonwealth, de la Francophonie et des pays membres de l’Union africaine, a annoncé le président rwandais Paul Kagame.

– Tunisie : Le pays devrait réaliser une croissance économique de 2% en 2020, selon le dernier rapport « situation et perspectives de l’économie mondiale » des Nations Unies.

– Mauritanie : La Présidence a annoncé la nomination d’un nouveau ministre de l’Economie et de l’Industrie, Abdel Aziz Ould Dahi, ancien gouverneur de la Banque centrale mauritanienne.

– Egypte : Un ancien diplomate italien, Otakar Shakal, a été condamné par contumace à 15 ans de prison par un tribunal pour une affaire de trafic d’antiquités vers l’Europe, a rapporté l’agence de presse officielle égyptienne (MENA).

– Cameroun : La 3ème édition du Salon « Elec Expo Afrique » aura lieu, du 15 au 18 avril prochain à Yaoundé, avec la participation de la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC) qui préside la Confédération Africaine d’Electricité (CAFELEC).

– Sénégal : Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a mis en exergue la « bonne santé économique et financière » de son pays au terme de la gestion 2019.

– Tchad : Le Conseil d’administration de la Banque mondiale vient d’approuver un don de 100 millions de dollars US en faveur du Tchad, destiné à financer les programmes de diversification économique et de la protection sociale dans le pays sahélien.