– Egypte : Le pays a décrété un deuil national de trois jours suite au décès, ce mardi, de l’ancien président, Hosni Moubarak, à l’âge de 92 ans.

– Afrique du Sud : Le Syndicat national des mineurs (NUM) et le Conseil sud-africain des mines ont appelé, mardi, à la création d’une unité spéciale de police pour lutter contre l’exploitation illégale des mines dans le pays.

– Mali : La Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé ce mardi un prêt de 10 millions d’euros au profit de Kafo Jiginew, l’une des principales institutions de microfinance du pays, afin d’aider les petits exploitants des zones rurales et les entrepreneurs à revenus modestes de bénéficier d’un meilleur accès à des financements.

– Djibouti : Le projet du parc éolien de 59 MW, dont la construction a été confiée au groupe Siemens Gamesa, augmentera de près du double la capacité de production d’électricité installée actuellement dans le pays.

– Rwanda : Le ministre des Finances, Uziel Ndagijimana, a présenté au parlement une proposition d’augmentation du budget de l’Etat pour l’exercice en cours (2019-2020) afin notamment d’opérationnaliser pleinement les ambassades nouvellement créées au Maroc, au Ghana, au Mozambique et en Angola.

– Kenya : La conférence sur les finances décentralisées (Africa DeFi 2020) se tiendra les 17 et 18 mars à Nairobi avec la participation de plus de 300 dirigeants de technologies financières.

– Maroc-Togo : Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Faure Essozimna Gnassingbé, à l’occasion de sa réélection Président de la République togolaise.

– Tunisie : Le gouvernement et la Banque allemande de développement (KfW) ont conclu, ce mardi à Tunis, un accord de financement de 27,5 millions d’euros (soit l’équivalent de 85,4 millions de dinars) pour la mise en œuvre les composantes de la deuxième phase de modernisation du canal Medjerda Cap Bon (CMCB II) qui s’inscrit dans le cadre du programme de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) pour le développement des régions rurales.

– Sénégal : La capitale Dakar s’est réveillée ce mardi sous un inquiétant nuage de poussière faisant passer la qualité de l’air, déjà affectée depuis plusieurs semaines, de mauvaise à très mauvaise, selon le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA).

– Nigéria : La croissance économique du pays a atteint 2,27% en 2019, a indiqué le National Bureau of Statistics of Nigeria (NBS) dans un rapport publié récemment.

– Afrique du Sud : Le ministre des Finances, Tito Mboweni, présentera ce mercredi au parlement le budget de son gouvernement pour l’année 2020-21, un exercice très attendu par les citoyens comme par les investisseurs, car il montrera si le pays, en proie à une grave crise économique, est capable de garder sa dernière note souveraine.

– Egypte : L’ancien président Hosni Moubarak, qui a dirigé le pays pendant 30 ans (1981-2011), est décédé ce mardi dans un hôpital du Caire, rapporte la télévision égyptienne.

– Afrique : La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé ce lundi avoir mobilisé 3 milliards d’euros de nouveaux financements en 2019 qui permettront de soutenir 10,7 milliards d’euros d’investissements dans tout le continent.

– Burundi : Le gouvernement et la Banque africaine de développement (BAD) viennent de signer deux accords de dons d’un montant total de 23,4 millions d’euros pour la rénovation et la réhabilitation du port de Bujumbura.

– Togo : Le président sortant Faure Gnassingbé a été reconduit à la tête du pays, par la voix des urnes pour un quatrième mandat dans l’ambition de poursuivre son projet socio-économique visant à projeter ce petit pays de l’Afrique de l’ouest dans le futur.

– Tunisie : Les avoirs en devises étrangères du pays ont atteint 19,9 milliards de dinars (Près de 6,5 milliards d’euros) le 11 février courant, soit l’équivalent de 115 jours d’importation, a annoncé la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

– Ghana : La Ghana Stock Exchange (GSE) et la London Stock Exchange Group (LSEG) ont signé un mémorandum d’accord visant à soutenir le développement du marché des capitaux dans le pays.

– Sénégal-Mauritanie : Les deux pays ont signé un contrat d’achat et de vente du gaz naturel liquéfié de la première phase d’exploitation du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

– Nigeria : Le pays vient de se doter d’une nouvelle loi sur le transport du gaz naturel qui permettra d’étendre l’utilisation du combustible et d’encourager les investissements privés dans les infrastructures pipelinières.

– Rwanda : La capitale Kigali accueillera, du 8 au 11 septembre prochain, l’édition 2020 du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF) qui sera axée sur les moyens permettant de transformer l’agriculture et de créer des systèmes alimentaires durables en Afrique.

– Egypte : Le pays a franchi le cap des 100 millions d’habitants avec la naissance d’un enfant à Samalut, une ville du gouvernorat de Minya (sud), a annoncé l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques.

– Algérie : Le déficit de la balance commerciale du pays s’est aggravé en 2019, à 10 milliards de dollars, selon le premier ministre Abdelaziz Djerad.

– Burkina Faso : Le pays, qui abrite plus d’un demi-million de personnes ayant fui les violences, l’insécurité alimentaire s’aggrave rapidement, alerte mardi l’ONG américaine Refugees international.

– Nigéria : Le pays a demandé, ce lundi, un report du lancement de l’eco, monnaie unique ouest-africaine, prévu théoriquement cette année, pour raison de non convergence entre les Etats.

– Kenya : Le Département d’État américain et le FBI se sont associés pour aider le pays à créer le premier groupe de travail conjoint sur le terrorisme “Joint Terrorism Task Force” (JTTF) en dehors des États-Unis.

– Afrique de l’Est : L’ONU vient de lancer un appel à un soutien urgent de 76 millions de dollars pour faire face à l’invasion de criquets pèlerins dans la région, “la pire depuis des décennies”.

– Algérie : Le tribunal militaire de Blida a condamné en appel, ce lundi, Saïd Bouteflika, frère-conseiller du Président algérien déchu, les deux anciens patrons des services de renseignement, le général de corps d’armée à la retraite Mohamed Mediène dit “Toufik” et le général-major à la retraite Bachir Tartag, à 15 ans de prison ferme, confirmant ainsi le premier verdict.

– ZLECA : Le secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale africaine, basé à Accra, sera opérationnel le 31 mars prochain, a affirmé le président ghanéen, Nana Akufo Addo.

– Rwanda : Le pays est en état d’alerte face à une éventuelle invasion de criquets pèlerins qui ont atteint dimanche l’Ouganda voisin, après avoir traversé la Corne de l’Afrique en dévastant l’approvisionnement alimentaire du Kenya, de l’Ethiopie et de la Somalie.

– Rwanda-Tunisie : Les 2 pays viennent de signer un accord bilatéral sur les services aériens visant à mettre sur pied des liaisons aériennes directes, a annoncé lundi le ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

– Algérie : Le tribunal militaire de Blida a requis, ce lundi, une peine de vingt ans de prison à l’encontre de Saïd Bouteflika, frère-conseiller du Président déchu, des deux anciens patrons des services de renseignement, le général de corps d’armée à la retraite, Mohamed Mediène dit Toufik et le général-major à la retraite, Bachir Tartag, et de Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs.

– Kenya : Les Etats-Unis envisagent la négociation d’un accord commercial avec le Kenya, un partenaire qu’ils considèrent stratégique en Afrique de l’Est, a annoncé le secrétaire américain au Trésor Robert Lighthizer dans un communiqué.

– Guinée : Le pays vient de suspendre toutes ses importations de marchandises par voie terrestre, a indiqué le colonel Abdoulaye Traoré, directeur des renseignements à la Direction générale des douanes.

– Rwanda : La compagnie aérienne Qatar Airways est en pourparlers pour prendre une participation de 49% dans le capital de RwandAir.

– Rwanda : L’Etat a signé, à Kigali, un accord de prêt concessionnel avec la Chine d’une valeur de 214 millions de dollars destiné à appuyer le secteur de l’énergie dans le pays est-africain.