L’ancien président égyptien Hosni Moubarak est décédé ce mardi dans un hôpital du Caire, rapporte la télévision égyptienne.

Moubarak a occupé le poste de président d’Egypte pendant 30 ans, de 1981 à 2011.

La famille de Moubarak a confirmé la nouvelle de sa mort, annonçant que la dépouille du défunt sera inhumée ce samedi à la mosquée “El-Mouchir Tantaoui” située à « El-Tagammo’e El-Khamès » (5ème arrondissement) au Caire.

La présidence de la république a déploré « avec profonde tristesse le décès de l’ancien président de la république, mettant en avant ce qu’il a apporté à son pays en tant que commandant et héros de la guerre d’octobre, qui a rétabli la dignité et la fierté à la nation arabe ».

Né le 4 mai 1928 dans une localité du delta du Nil à Kafr-el-Meselha, Moubarak est devenu président le 14 octobre 1981, en succédant Anouar El-Sadate, jusqu’au 11 février 2011, lorsqu’il a cédé le pouvoir sous la pression du peuple.

En 1950, il obtient un diplôme en sciences à l’Académie militaire égyptienne avant d’intégrer les rangs des forces armées devenant responsable du personnel de l’armée de l’air en 1972. En avril 1975, il devient vice-président de la République, et en 1978, il est choisi comme vice-président du Parti national démocratique (PND)