– Les Etats-Unis comptent retirer le Soudan de la liste des pays parrains du terrorisme après le paiement par Khartoum d’une compensation de 335 millions de dollars aux victimes américaines du terrorisme, a annoncé ce lundi le président américain Donald Trump.

– Le Gabon vient de découvrir dans le parc national de Pongara, situé à 20 km de Libreville, les plus hautes mangroves du Monde, atteignant jusqu’à 60 mètres, a annoncé l’Agence Nationale Des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN).

– L’Afrique du Sud a revu à la baisse la liste des pays à haut risque, dont les citoyens ne peuvent pas visiter le pays pour des raisons de loisirs, passant ainsi de 57 à 22, a indiqué lundi le ministère sud-africain de l’Intérieur.

– L’Ethiopie a enregistré un taux de croissance économique de 6,1 pc au cours du dernier exercice fiscal qui s’est terminé le 8 juillet dernier, malgré la pression exercée sur l’économie mondiale par la pandémie de COVID-19, a indiqué lundi le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.

– L’Assemblée nationale tchadienne vient d’adopter une résolution portant sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une période de six mois, jusqu’au 10 mars 2021.

– Rien ne va plus entre le président kényan Uhuru Kenyatta et son adjoint, William Ruto, les deux hommes se livrant à une guerre sans merci où tous les coups sont permis, avec en toile de fond déjà, la prochaine élection présidentielle de 2022.

– Le ministère rwandais de la Santé a procédé à la fermeture de nombreux centres de traitement de Covid-19, dont la plupart sont devenus inactifs faute de patients.

– L’Union européenne (UE) a accordé un appui budgétaire de 25 millions d’euros à la Gambie pour l’aider à faire face à la pandémie de coronavirus et à atténuer ses répercussions économiques, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

– La Tunisie est appelée à tirer profit de la crise de Covid-19 en s’attelant à repenser son système agricole et agroalimentaire, selon la Banque Mondiale (BM).

– Le Zimbabwe s’attend à ce que son inflation annuelle moyenne ralentisse à 134% en 2020, révèle un rapport du ministère des Finances publié dimanche.

– L’Afrique du Sud a prolongé d’un mois jusqu’au 15 novembre l’état d’urgence imposé pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a déclaré la ministre de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma.