La réactivation des mécanismes dont le Maroc dispose pour soutenir la cause palestinienne et qui ont déjà fait leurs preuves, permettra au Royaume de jouer pleinement son rôle dans l’instauration d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient, a souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Lors d’un briefing devant le conseil de gouvernement, Bourita a rappelé l’appel téléphonique que le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu avec les présidents américain et de l’Autorité nationale palestinienne et qui a porté sur l’examen de la situation qui prévaut actuellement dans la région du Moyen-Orient.

Le ministre a ajouté que le Roi a rappelé « le cadre général de la position constante et ferme du Royaume, qui tire ses racines des liens spéciaux qui unissent la communauté juive d’origine marocaine, y compris en Israël, avec la Personne de Sa Majesté, Amir Al-Mouminine, que Dieu Le Glorifie ».

« Tous ces éléments ont incité le Royaume du Maroc à réactiver les mécanismes qu’il a mis en place pour soutenir la cause palestinienne, qui ont déjà fait leurs preuves et qui permettront au Royaume de jouer pleinement son rôle dans l’établissement d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient », a affirmé Bourita.

Le ministre a souligné la mise en oeuvre des mesures contenues dans le communiqué du Cabinet Royal relatives à la reprise des vols et des contacts avec la partie israélienne.