C’est un rebond « solide » que signe le trafic aérien européen, au terme de l’année 2022, selon les données publiées lundi par l’organisme de surveillance du trafic aérien, Eurocontrol.
Avec une progression de 83%, au terme de l’exercice écoulé comparativement à 2019, le trafic aérien européen a été notamment doté par les compagnies à bas prix et les destinations du sud de l’Europe, explique la même source.

Toutefois, nuance Eurocontrol, un retour aux chiffres d’avant-pandémie devrait attendre une année de plus par rapport aux prévisions antérieures, ce qui ramène cet horizon de relance à 2025. Les principales causes en sont la faiblesse de la reprise économique, l’inflation et le risque de poursuite de la guerre menée par la Russie en Ukraine, à en croire les explications données par le même organisme sur son site internet.
En chiffres, les compagnies aériennes et aéroports européens ont accueilli environ 2 milliards de passagers en 2022, contre 2,42 milliards en 2019, souligne Eurocontrol mettant en avant de « fortes disparités » selon les pays et les transporteurs. Ces chiffres incluent tout départ et toute arrivée sur le sol européen.

Pour ce qui est des compagnies, les low cost sortent renforcées de la crise, retrouvant 85% de leur trafic de 2019, contre 75% pour les transporteurs classiques.

Par ailleurs, Eurocontrol prédit que le nombre de vols annuels dans sa zone de compétence atteindra cette année 92% du nombre de 2019, mais prévoit une année « difficile », l’enjeu étant de limiter les retards, fléau qui a affecté de nombreux voyageurs notamment au début de l’été 2022. Conséquence notamment d’une pénurie de main-d’oeuvre dans les aéroports, le nombre de vols ponctuels à l’arrivée et au départ a atteint respectivement 72% et 66% des totaux, soit 6 ou 7 points de pourcentage de moins qu’en 2019.