La Banque centrale d’Ethiopie vient de finaliser un projet de loi destiné à créer une Autorité de supervision des marchés financiers.

Ce projet de loi, qui devrait être adopté d’ici la fin de l’année, permettra de relancer le marché financier à travers notamment la mise en place d’une Bourse des valeurs mobilières, rapporte l’hebdomadaire éthiopien « Addis Fortune ».

En vertu de ce projet de loi, l’Autorité de supervision des marchés financiers aura la compétence d’accorder une licence pour la création de l’Ethiopian Securities Exchange, une société de bourse qui assurera la gestion des transactions sur les produits financiers.

La future Bourse des valeurs aura la forme d’une société anonyme alors que son capital sera déterminé par les membres du conseil d’administration de l’Autorité de régulation, selon la même source.

D’autre part, l’Autorité en cours de création réglementera la cotation et la radiation des produits financiers, y compris les obligations et les actions, sur la plateforme de négociations.

Elle accordera également des licences d’exploitation aux courtiers et aux négociants en valeurs mobilières, aux conseillers en investissement, aux gestionnaires de fonds et aux banques d’investissement.