La piste accidentelle « semble privilégiée » dans le terrible incendie qui a ravagé lundi soir la célèbre cathédrale Notre Dame de Paris plongeant la France tout entière dans l’émoi et la consternation.

« Rien ne va dans le sens d’un acte volontaire » et « la piste accidentelle est privilégiée à ce stade », a déclaré mardi le procureur de Paris Rémy Heitz, qui a tenu à souligner que « les investigations ne font que commencer ». Le procureur a également confirmé le début des auditions de témoins mais aussi d’une quinzaine d’ouvriers et d’employés de cinq entreprises qui intervenaient sur le site, formant l’espoir que ces témoignages puissent permettre de mieux connaître « les circonstances dans lesquelles l’incendie s’est déclaré ».

La police judiciaire parisienne a mobilisé près de 50 enquêteurs sur cette enquête, qui s’annonce « longue et complexe ». A noter par ailleurs qu’une réunion de ministres, dirigée par Edouard Philippe, s’est tenue ce mardi matin à Matignon afin de préparer un « plan de reconstruction » de ce symbole de la France.