Une enveloppe d’un montant de plus de 150 millions de dollars US vient d’être accordée par la Banque mondiale (BM) à l’Ouganda pour financer son plan d’aide en faveur des réfugiés présents sur son territoire.

Ce financement permettra de mettre en œuvre le projet « Development Response to Displacement Impacts Project » qui couvre 11 districts dans le pays et vise, entre autres, à réduire la pression que le nombre de réfugiés exerce actuellement sur les services sociaux communautaires dans le pays, rapportent mardi des médias locaux. Selon le gouvernement ougandais, ce projet permettra également de renforcer la transparence et la responsabilisation, tout en s’attaquant à la gestion des risques sociaux et à la violence sexiste.

L’Ouganda est la première terre d’asile en Afrique et la troisième au monde avec plus de 1,2 million de réfugiés et demandeurs d’asile.

La résurgence des crises au Soudan du Sud, en RDC et Centrafrique a accentué les arrivées de réfugiés dans le pays est-africain, ces dernières années.

Ce nouveau financement de la BM intervient après un précédent financement de 50 millions de dollars US, accordé en 2017 par l’institution mondiale à l’Ouganda.