L’économie rwandaise devrait atteindre une croissance de 7,8% en 2019, en hausse de 0,6 par rapport à l’année précédente, a annoncé le gouverneur de la Banque Centrale du Rwanda (BNR), John Rwangombwa.

 

« La croissance économique au Rwanda a maintenu son haut niveau en 2018 et devrait rester robuste en 2019. L’économie devrait croître de 7,8% cette année grâce à la stabilité de l’inflation à 3% et à la politique monétaire modérée sur le taux de change », a expliqué Rwangombwa lors d’un point tenu jeudi à Kigali.

 

Abordant la « bonne performance » enregistrée par l’économie rwandaise en 2018, le responsable a indiqué que la croissance a été portée principalement par les secteurs de l’agriculture et des services ainsi que par la stabilité du secteur financier.

 

D’autre part, le gouverneur de la BNR a précisé que les exportations rwandaises ont enregistré une hausse de 5,5% en 2018, pour atteindre 995,7 millions de dollars, contre 943,5 millions de dollars enregistrés en 2017.

 

Cette augmentation a été attribuée par le gouverneur aux grands projets d’infrastructures réalisés au cours des dernières années, notamment la construction de l’Aéroport de Bugesera, le développement du réseau routier et la promotion de l’industrie énergétique.

 

S’agissant des importations, Rwangombwa a indiqué qu’ils sont passés de 2.2 milliards de dollars en 2017 à environ 2.4 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 9,5%.

 

IA