L’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, a entamé dimanche soir à Kigali une visite d’amitié et de travail de trois jours au Rwanda.

A son arrivée à l’aéroport international de Kigali, l’Emir du Qatar a été reçu par le président rwandais, Paul Kagame, avec qui il a présidé une cérémonie de signature de quatre accords bilatéraux, indique lundi un communiqué de la présidence rwandaise.

Les accords signés entre les deux pays visent à promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de la culture, du sport, du tourisme, du commerce et du transport aérien, précise la même source.

Peu avant cette cérémonie, l’Emir du Qatar et le chef d’Etat rwandais ont eu un entretien en tête à tête axé notamment sur les perspectives de la coopération bilatérale.

La visite de Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani au Rwanda intervient après celle du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Qatar, Cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, le mois dernier.

En novembre 2018, le président rwandais avait effectué une visite officielle à Doha au cours de laquelle les deux pays ont donné un nouvel élan à leur coopération en signant plusieurs protocoles d’accord.

Doha et Kigali sont liés par plusieurs accords de coopération, notamment dans les domaines du Commerce, de la protection des investissements, de l’agriculture, de la technologie, des transports et des mines.

Durant sa première visite officielle au Rwanda, l’Emir du Qatar aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables rwandais.