Infomédiaire Maroc – Le ministre burkinabè de l’Energie et des Carrières, Oumarou Idani, a annoncé que l’accord de partenariat dans le secteur minier entre son pays et le Maroc a été actualisé. “Après la signature prochaine de cet accord entre les ministères burkinabè et marocain en charge des Mines, 5 accords spécifiques seront conclus entre les 2 parties”, a-t-il indiqué.

Le 1er accord portera sur le renforcement des capacités et les échanges d’expériences entre le Maroc et le Burkina Faso et le 2ème est relatif à la recherche minière entre le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB, entreprise étatique) et l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Quant au 3ème accord, il sera conclu entre l’Ecole nationale supérieure des mines du Maroc et l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs de Fada, relevant de l’Université de Ouagadougou. Aux termes du 4ème accord, le Groupe marocain Managem s’engagera dans l’exploration minière au Burkina Faso.

Enfin, le 5ème et dernier accord portera sur les moyens et modalités de renforcement de la coopération entre la Fédération marocaine de l’industrie minérale et la Chambre burkinabè des mines.

Rédaction Infomédiaire