L’ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Touré a été nommée présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE) du Sénégal par le président Macky Sall, a-t-on indiqué de source officielle.

Précédemment envoyée spéciale du président Sall, elle remplace Aminata Tall, qui dirigeait l’institution pendant six ans.

”Le chef de l’Etat magnifie le travail remarquable réalisé par Madame Aminata Tall à la tête de cette institution au cours des six dernières années”, a indiqué la Présidence sénégalaise dans un communiqué.

Touré, ancienne fonctionnaire des Nations Unies, a été ministre de la Justice de 2012 à 2013, puis Première ministre de 2013 à 2014, sous régime du président Sall.

Responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), la nouvelle présidente du CESE a dirigé la campagne du président Sall en 2012.

Le Conseil économique, social et environnemental est la deuxième Assemblée constitutionnelle du Sénégal. Il constitue auprès des pouvoirs publics, une assemblée consultative qui peut être saisie par le président de la République, l’Assemblée nationale, de demandes d’avis ou d’études.

Le Conseil est composé de 80 conseillers et de 40 membres associés, tous de profils divers et variés.