Le Sénégal et la Mauritanie ont signé, ce mardi à Dakar, un contrat d’achat et de vente du gaz naturel liquéfié de la première phase d’exploitation du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Le contrat a été signé par les directeurs des sociétés pétrolières de la Mauritanie et du Sénégal, la société américaine Kosmos Energy et la multinationale britannique BP, en présence du ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, et de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Vetah. 


« Le champ gazier GTA sera développé en trois phases. La première phase, pour laquelle a lieu cette signature de contrat, produira au total environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, pour l’exportation, et 70 millions de pieds cubes par jour de gaz (environ 500 mégawatts) », a expliqué Cissé. Ces quantités seront équitablement partagées entre les deux pays, selon les conditions fixées par l’accord de coopération entre la Mauritanie et le Sénégal, a-t-il précisé. 


De son côté, Mohamed Ould Abdel Vetah, a indiqué qu’à travers la signature du contrat, les deux pays affirment leur volonté commune de mutualiser les efforts en vue de leur meilleur positionnement sur le marché international du gaz. « L’aboutissement de cette étape de commercialisation nous permettra d’accélérer les discussions en vue des phases suivantes du champ GTA », a poursuivi Vetah.


Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. Il est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne. Le début de la production de ce gisement gazier est annoncé en 2022