Infomediaire Maroc – La 3ème édition de la conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA) se tiendra du 19 au 21 janvier prochain à Dakar, a-t-on appris des organisateurs.

La CIEA, qui sera organisée conjointement par le gouvernement du Sénégal, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement ( BAD), portera sur le thème central : Emergence, secteur privé et inclusivité.

Plusieurs Chefs d’Etat africains et chefs de gouvernement sont attendus à ce rendez-vous, selon Gnouka Diouf, la présidente du comité scientifique de cette rencontre.

« Nous avons reçu la confirmation des présidents de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, du Kenya Uhuru Kenyatta, du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, du Premier ministre de la Malaisie, Mahathir Mohamad à la CIEA, les 17, 18, 19 janvier », a-t-elle dit, jeudi à Dakar, lors d’une réunion de sensibilisation du corps diplomatique sur cette rencontre internationale prévue au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Ainsi, explique-t-elle, « les pays africains ont pensé avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) mettre en place une plateforme pour échanger sur leurs programmes, apprendre les leçons des uns et des autres, et surtout mettre en œuvre des solutions pratiques pour pouvoir accélérer cette ambition ».

« Le défi aujourd’hui interne aux pays, c’est la mobilisation du secteur privé. Les pays africains se sont engagés dans les plans d’investissements extra-importants, mais c’est le public qui finance. Ces efforts coûtent beaucoup de points au niveau du déficit, il faut prendre le relais par les services privés », a-t-elle estimé.

Ce conclave de haut niveau est une plateforme d’échange qui a été instituée avec pour principal objet d’accompagner les dynamiques de transformations structurelles dans les pays émergents, en se basant sur une mutualisation des expertises et bonnes pratiques en la matière et en initiant des débats de fond pour une mise en oeuvre optimale des plans d’émergence.

Les deux premières éditions de la CIEA qui se sont tenues respectivement en 2015 puis 2017 à Abidjan, avaient été l’occasion pour les dirigeants des pays africains et les experts d’analyser différentes trajectoires d’émergence et d’approfondir les problématiques autour des thématiques retenues.

Rédaction Infomediaire.