Alors qu’il était classé 5e dans le monde en 2021, le royaume a réussi à se hisser au 3e rang des exportateurs de tomates dans le monde en 2022. Les exportations du Maroc ont affiché une progression de 17 % pendant ladite période, poussant le pays à dépasser l’Iran et l’Espagne en ce sens.

D’après les données du site spécialisé en horticulture, EastFruit, seuls les Pays-Bas et le Mexique dépassent le royaume actuellement. Le premier actant essentiellement dans la réexportation sur le marché mondial, alors que le deuxième se concentre sur les États-Unis uniquement. Selon ces mêmes informations, le Maroc fait le plus grand de son chiffre auprès du marché britannique.

Les producteurs nationaux ont écoulé 140.000 tonnes de tomates au sein du Royaume-Uni à fin 2022. Cela s’explique par la crise énergétique qu’a connue le pays durant ladite période, le poussant à augmenter ses importations de tomates auprès du Maroc.

Cela dit, le Maroc est en train de rattraper d’autres fournisseurs, à l’image des Pays-Bas et de l’Espagne sur le marché mondial, du fait du rapport qualité/prix proposé.