La 3ème édition des Rencontres des Institutions Postales du Maghreb, d’Afrique et du Moyen-Orient se tiendra, jeudi à Tunis, avec la participation du Maroc.

Organisées à l’initiative du bureau Business France de Tunis, ces rencontres se tiennent avec la participation des Postes du Maghreb (Tunisie, Libye, Maroc), d’Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Sénégal) et du Moyen-Orient (Liban, Qatar, Egypte).

Cet évènement est initié sous l’égide de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP) avec l’objectif de présenter l’expertise française en termes de numérique, de fintech (e-commerce, transfert d’argent, mobile paiement), de logistique, de conseil en SI et en développement d’infrastructure et de sécurisation des transactions.

Selon les organisateurs, la priorité actuelle des Postes africaines est d’assurer une transformation progressive autour notamment des opportunités du numérique, pour ainsi faire converger réseaux physiques et numériques, le principal enjeu étant de réduire la fracture numérique.

L’organisation des « Rencontres postales » à Tunis a pour objectif de faciliter la prospection des entreprises par des rencontres directes avec les décideurs de 10 postes d’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient, précise-t-on de même source.

Un « Forum DigiPost Africa » se tiendra les 14 et 15 mars en marge de ces rencontres Postales. S’articulant autour de « la Digitalisation postale des postes d’Afrique », cette manifestation, initiée par l’Union Africaine, le ministère tunisien des TIC et la Poste tunisienne, abordera plusieurs thématiques dont, notamment, la transformation numérique, la régulation, le e-commerce et la banque postale.

IM