Le Maroc veut révolutionner l’industrie minière avec un nouveau plan d’investissement de 1,7 milliard de dollars d’ici 2030, écrit le site d’information émirati +Al Ayn Al Ikhbariya+.

 

Le Maroc ambitionne d’accroître ses revenus de ressources minières, hors phosphate, pour atteindre 15 milliards de dirhams (1,7 milliard de dollars) d’ici 2030 contre 6,5 milliards de dirhams en 2020 et ce, en facilitant les investissements et accordant des incitations fiscales, indique le site d’information émirati.

 

Citant des données du ministère de l’énergie et des mines, le site souligne que le plan de développement du secteur minier s’étalant sur la période 2025-2030 vise aussi à multiplier par 10 les investissements dans le secteur des phosphates, et ce dans l’objectif d’atteindre 4 MMDH, notant que le plan focalise sur les minéraux stratégiques liés au secteur des énergies renouvelables.

 

Par ailleurs, le site a rappelé les recommandations du nouveau modèle de développement, annoncées en mai dernier, et qui fixent plusieurs objectifs à atteindre à l’horizon 2030 en déclinant nombre de chiffres importants.

 

Et d’ajouter que le nouveau modèle de développement ambitionne de faire baisser le coût de l’électricité dans les industries énergivores de 1 dh/kWh actuellement à 0,5 dh/kWh, soit 0,057 dollar/KWH.

 

S’agissant de la consommation totale de l’énergie, le plan ambitionne de porter la part des énergies renouvelables autour de 30 à 40 pc.