Le secteur du Textile-Habillement est l’un des piliers de l’industrie et de l’économie marocaine avec 185 000 emplois (1er employeur industriel) et un chiffre d’affaires à l’export de 38 milliards de dirhams (MMDH) en 2018 (2ème exportateur industriel après l’industrie automobile).

La stratégie dédiée à ce secteur a pour objectifs à l’horizon 2020 la création de 100 000 emplois stables et la réalisation d’un chiffre d’affaires additionnel à l’export de 5 MMDH.

Les résultats obtenus sont le fruit d’une réelle dynamique enclenchée depuis la signature des écosystèmes textiles en 2015 : 154 conventions d’investissement signées (locomotives, PME) avec un investissement global de 4,9 milliards DHS et la création de 79.300 emplois

…Et le produit-fini nouvelle priorité

Les opérateurs marocains du secteur du Textile-Habillement sont appelés aujourd’hui à miser sur le produit fini, a souligné jeudi, à Marrakech, le président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’Habillement (AMITH), Mohamed Boubouh.

« La tendance actuelle des grands marchés se caractérise par une forte demande sur le produit fini », a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration officielle à Marrakech des deux salons du Textile-Habillement « Maroc in mode » et « Maroc sourcing ».

Les opérateurs économiques du secteur du Textile-Habillement sont obligés de faire ce passage là pour être en mesure de suivre la demande du marché et la demande des grandes marques de l’habillement, a-t-il insisté, relevant que « le secteur a besoin de locomotives qui doivent tirer et apporter du travail ».