Thami GHORFI, Président de l’ESCA

    invite_du_mois-bgthami.jpg
    Infomediaire : Dans quelle démarche s’inscrit aujourd’hui le lancement de  la nouvelle formation en Management de l’assurance ?
     
    Thami GHORFI : Le marché marocain des assurances constitue l’un des marchés les plus dynamiques de l’économie nationale. Il occupe la 2ème place à l’échelle africaine et la 1ère place au sein des pays arabes, et offre de nombreuses opportunités de carrière. Afin de répondre aux besoins exigeants en compétences spécialisées des entreprises d'assurances, des opérateurs de la bancassurance et de la prévoyance, ESCA Ecole de Management, en partenariat avec  la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurance (FMSAR)et l'ESA Ecole Supérieure d'Assurances (Paris) lance un Cycle Supérieur en Management de l'Assurance.
     
    Infomediaire : A qui est destinée cette formation ? quels en sont les débouchés ?
     
    Thami GHORFI : Ce programme s’adresse à la fois aux cadres des compagnies d’assurances, des mutuelles, caisses de retraite ou cabinets de courtage soucieux de renforcer ou d’actualiser leurs acquis dans le cadre de la formation continue, et aux jeunes désireux de saisir les opportunités que présente le développement important du secteur au Maroc et en Afrique.
     
    Il ouvre sur plusieurs fonctions liées au management et à l’assurance (conseiller en assurances, souscripteur, gestionnaire de patrimoine, chargé de réassurance, chargé d’accompagnement du réseau…)
     
    Infomediaire : Quels sont les objectifs escomptés du lancement de cette formation ?
     
    Thami GHORFI : Le cursus est organisé en deux ans et a pour objectif d’apporter des réponses concrètes et évolutives en matière de formation aux métiers de l’assurance. Le cycle, organisé autour de 16 unités d’enseignement, permettra aux participants d’appréhender et de maîtriser les fondamentaux du management tout autant que les aspects techniques, juridiques, stratégiques, organisationnels et économiques des métiers de l’assurance.
     
    Infomediaire : Comptez-vous initier des partenariats de formation avec des établissements Sub-sahariens justement afin de la développer sur le continent ?  
     
    Thami GHORFI : ESCA Ecole de Management dispose déjà de relais et de partenariats avec des établissements d’Afrique subsaharienne, dans le cadre du réseau INSEAM (Institut Euro-Africain de Management) dont elle est co-fondatrice avec Grenoble Ecole de Management. Il s’agit d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur qui réunit onze institutions dans huit pays africains (la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, le Togo, le Burkina Faso, Madagascar et la Tunisie). De nombreuses activités de recherche, de formation et de promotion de l’excellence académique sont développées dans le cadre de ce réseau, sur lequel nous comptons effectivement pour promouvoir le Master en Management auprès de jeunes intéressés par les opportunités de carrière offertes par le secteur et désireux de poursuivre leurs études à Casablanca.