L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a dévoilé, vendredi, la liste des finalistes de la 7ème édition des trophées marocains de la logistique – Moroccan Logistics Awards (MLA 2024).

Organisée en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette 7ème édition des MLA, dont les gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des trophées qui se déroulera mercredi prochain en marge du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed), propose quatre catégories de prix (« Projet logistique de l’année », « Immobilier logistique de l’année », « Projet Green logistics de l’année » et « Start up de l’année »), précise l’AMDL dans un communiqué.

Ainsi, pour le prix « projet logistique de l’année », les finalistes sont « Buildings & Logistic Services – BLS » avec le projet « Naissance d’un opérateur logistique End-to-End », « Nippon Express Morocco Free Zone » avec le projet « Nippon Express Méga Hub 4.0 » et « Transit Service Transport logistique – TST  » avec le projet « Délocalisation des opérations du pick & pack ». Concernant le prix « immobilier logistique de l’année », les finalistes sont « Agricold » avec le projet « Entrepôt frigorifique d’Agricold » et « LogiSolutions » avec le projet « Entrepôt de grande hauteur LogiSolutions New York ».

Dans la catégorie « projet Green Logistics de l’année », les finalistes sont « Agricold » avec le projet « Transition énergétique pour un entrepôt frigorifique » et « VelyVelo » avec le projet « Picaleev : solution de la livraison du dernier kilomètre ».

Pour ce qui est du prix « start up de l’année », les finalistes sont « Chari » avec le projet « Solution d’optimisation de la chaîne logistique dans le secteur FMCG », « LogisTiqa » avec le projet « LogisTiqa : solution SaaS d’optimisation logistique » et « VelyVelo » avec le projet « Picaleev : solution de la livraison du dernier kilomètre ». Les MLA visent à récompenser chaque année les meilleurs projets et solutions dans le domaine de la Supply Chain. Ces initiatives contribuent, par leur excellence, au développement de l’efficacité, de l’innovation et de la durabilité dans le secteur de la logistique au Maroc.

L’AMDL indique que l’annonce du concours a été fait le 13 février dernier, offrant aux entreprises intéressées un délai de candidature allant jusqu’au 04 avril 2024.

Au terme de ce délai, 22 candidats ont été enregistrés pour l’ensemble des catégories des trophées des MLA 2024.

Les finalistes ont été retenus à l’issue de la présentation, mardi 30 avril 2024, des projets shortlistés devant les membres du jury. L’Agence fait également savoir que le jury choisira l’un des lauréats des MLA 2024 pour représenter le Maroc lors de l’édition 2024 des ELA Awards.

Ce concours européen, organisé chaque année par l’Association européenne de la logistique (ELA), est réputé et prisé par les entreprises européennes du secteur logistique pour son importance et son attrait.

Le Maroc est, depuis l’année 2014, le premier pays de la région MENA (Middle East and North Africa / Moyen-Orient et Afrique du Nord) et de l’Afrique à adhérer en tant que membre à part entière à cette Association, rappelle l’AMDL.