(www.infomediaire.ma) – Le Gabon termine premier devant la Tunisie, le Maroc sauve l’honneur
Le groupe C a livré son verdict à l’issue de l’ultime journée du premier tour. La Gabon vire en tête au terme d’un parcours sans faute devant sa victime du jour (1-0) la Tunisie pourtant dominatrice tout au long de la partie. Dans la rencontre sans enjeu des deux bons derniers, La Maroc évite le « zéro pointé » en parvenant à bout d’un Niger vaillant mais inexpérimenté. Si pour le Mena cette première Can est synonyme d’apprentissage, pour les Lions de l’Atlas cette campagne est une véritable déception.
La Gabon termine sans faute devant la Tunisie
Tous deux déjà qualifiés pour les quarts de finale, le Gabon, coorganisateur de cette CAN 2012, et la Tunisie s’affronter pour la première place. Une position qui devrait permettre d’éviter le Ghana, l’un des grands favoris pour le titre, en quart de final. Grâce à un but d’Aubameyang (1-0), son troisième de la compétition, les Panthères ont réussi le pari d’un sans-faute au premier tour, avec en prime cette première place qui leur permet d’éviter le cador ghanéen. Les Aigles de Carthage sont également motivés par l’enjeu et se mettent en évidence dès l’entame de la rencontre, amenés par un excellent tandem Msakni et Khlifa. Ces derniers, bourreau du Maroc et du Niger lors des deux premières journées, s’illustrent respectivement à la 7e et 10e. La Tunisie mène les débats Les hommes de Sami Trabelsi, articulés autour d’un Jamal Saihi dans le rôle de la plaque tournante, ne parviennent point à concrétiser. Le Gabon malmené et privé de ballons a du mal jouir du talent de ses deux stars Aubameyang et le vétéran titulaire du jour Daniel Cousin. Les deux équipes regagnent les vestiaires à la mi-temps sur un score vierge. Au retour, le Gabon prend les choses en main. Ses initiatives finissent par payer. L'attaquant de Saint-Etienne Pierre-Emerick Aubameyang, bien aidé par la maladresse du gardien adverse Rami Jridi ouvre le score (65e, 1-0). Il rejoint au classement des meilleurs buteurs l’Angolais Manucho et le Marocain Kharja (3buts). Les Tunisiens poussaient ensuite pour remettre les pendules à l’heure, mais se montraient trop imprécis dans le dernier geste. La partie se termine dans un esprit heurté, rythmé par une flopée de fautes et d’accrochages. Au coup de sifflet final, les hommes de Gernot Rohr s’assurent, ainsi, de disputer les quarts de finale dans leur antre, à Libreville.
Le Maroc déjoue le « zéro pointé »
Le match sans enjeu entre le Niger et le Maroc, déjà éliminés, a donné lieu à une victoire (1-0) sans saveur des Lions de l'Atlas et 90 minutes au terme d’une rencontre soporifique dans un stade désert. Le Montpelliérain Younes Belhanda a inscrit l'unique but du match, bien servi par le Gunner Marouane Chamakh (1-0, 79e).Les Lions de l'Atlas, qui faisaient partie des outsiders pour ne pas dire favoris, ont donc totalement raté leur tournoi, après des qualifications pourtant maîtrisées (3 succès, deux nuls, une défaite 1 à 0 en Algérie). Sautera ne sautera pas ? La tête de Gerets est sur la balance. L’ancien défenseur Belge devra plutôt s'appuyer sur son bilan des éliminatoires, qui a vu la renaissance des Lions de l'Atlas, ainsi que sur le soutien des joueurs pour garder son poste… S’il souligne que son effectif était jeune et inexpérimenté, alors que dire de la Guinée Equatoriale, du Soudan et du Gabon. Le Niger n’aura qu’une pige de trois matchs en CAN soldés par autant de défaites. Le Mena aura marqué pour trois choses : sa qualification historique au grand dam de l’Egypte septuple vainqueur de l’épreuve, la vaillance de se joueurs et la zizanie semée par la présence de Courbis au détriment de l’artisan de la qualification Harouna Doula. Le Maroc s'en va par la petite porte, alors que le Niger part avec la tête haute mais l'escarcelle vide, avec notamment une belle prestation et une avalanche d'occasions non transformées contre les cadors de son groupe Tunisie et le Gabon.
Résultats (Groupe C : 3e journée)
Gabon – Tunisie 1-0
Maroc – Niger 1 – 0
Classement
1. Gabon 9 pts (+3)
2. Tunisie 6 pts (+2)
3. Maroc 3 pt (-1)
4. Niger 0 pt (-3)
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News

