Maroc: les nouveaux droits de douane américains entrent en vigueur

Les droits de douane de base de 10% annoncés cette semaine par le président américain, Donald Trump, sont entrés en vigueur ce samedi.

Ce plancher universel supplémentaire, qui s’ajoute aux taxes douaniers déjà en vigueur sur tous les produits importés par les Etats-Unis, sera accompagné par d’autres tarifs plus élevés dès le 9 avril pour les pays qui exportent plus vers le marché américain, à limage de la Chine (+54%) ou l’Union européenne (+20%).

Samedi matin, Donald Trump a exhorté les Américains à “tenir bon” pendant cette phase, reconnaissant que “ce ne sera pas facile, mais le résultat final sera historique”.

“C’est une révolution économique et nous allons gagner”, a-t-il écrit en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social.

Il a ajouté que “la Chine a été frappée beaucoup plus durement que les Etats-Unis. […] Nous ramenons des emplois et des entreprises comme jamais auparavant ».

Les droits de douane de 10%, annoncés cette semaine par le président Trump, s’appliquent à la quasi-totalité des pays.

Après l’annonce en milieu de semaine de la nouvelle salve tarifaire, Wall Street a subi de fortes turbulences ayant coûté quelque 6.600 milliards de dollars de valeur boursière.

Les analystes alertent aux risques d’une récession si l’administration Trump ne réduit pas les droits de douane dans les semaines à venir.

Certains pays ont déjà riposté en imposant de nouvelles taxes sur les produits américains. La Chine, troisième partenaire commercial des États-Unis, a annoncé des droits de douane de 34 % sur les produits américains à partir de lundi, et l’Union européenne a également prévu des représailles.

Le Maroc s’en sort bien 

Le Royaume du Maroc figure parmi la longue liste des pays désormais concernés par les nouvelles barrières douanières. Le Maroc sera soumis à ce que Washington qualifie de « taxation réciproque » : 10 %, un niveau considéré comme aligné avec les droits actuellement appliqués par le Royaume sur les produits américains.

Comparé à ses voisins maghrébins, le Maroc bénéficie d’un traitement plus clément. La Tunisie est frappée d’un droit de 28 % et l’Algérie de 30 %. Ces taux reflètent, selon l’administration Trump, un manque de réciprocité tarifaire.

Dans ce contexte, la taxe de 10 % imposée au Maroc peut être interprétée comme une reconnaissance tacite de la relative ouverture commerciale du Royaume vis-à-vis des États-Unis. Mais elle n’est pas exempte de conséquences. Plusieurs secteurs d’export marocains, notamment dans l’agroalimentaire, le textile ou encore les composants industriels, pourraient voir leur compétitivité érodée sur le marché américain.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News