Les besoins résiduels de financement du projet de loi de finances (PLF) de 2026 s’établissent à 48,74 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 23,26% comparativement à l’année précédente, selon la note de présentation de ce PLF.
Ces besoins résultent de charges de 761,29 MMDH qui sont supérieures aux ressources (712,55 MMDH), précise cette note de présentation publiée sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.
Au détail, les charges, qui enregistrent une augmentation de 5,54% par rapport à 2025, se répartissent sur le Budget de l’Etat (hors amortissements de la dette publique à moyen et long terme) avec 527,65 MMDH, les Comptes spéciaux du Trésor – CST (167,48 MMDH), l’amortissement de la dette publique à moyen et long terme (64,16 MMDH) et les Services de l’Etat gérés de manière autonome – SEGMA (1,99 MMDH), fait savoir la même source.
Concernant les ressources, qui affichent une croissance de 8,32% comparativement à 2025, elles se répartissent sur le Budget de l’Etat (hors produits des emprunts à moyen et long terme) avec 421,32 MMDH, les CST (166,23 MMDH), les produits des emprunts à moyen et long terme (123 MMDH) et les SEGMA (1,99 MMDH).
Ainsi, le solde du Budget de l’État (hors produits des emprunts et amortissement de la dette publique à moyen et long terme) pour l’année 2026 est de -107,57 MMDH, contre -126,36 MMDH en 2025.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News







