Le géant américain des puces Nvidia a annoncé vendredi son intention de déployer jusqu’à 260.000 unités de traitement graphique (GPU) en Corée, en partenariat avec le gouvernement et des entreprises majeures du pays asiatique, afin de construire des usines d’intelligence artificielle (IA) à grande échelle.
Selon l’agence de presse Yonhap, l’initiative implique le gouvernement coréen et des leaders industriels dont Samsung Electronics, SK Group, Hyundai Motor Group et Naver Cloud Corp., qui établiront chacun leurs propres centres de calcul IA équipés des derniers GPU Blackwell de Nvidia.
Dans le cadre de ce plan, Séoul allouera jusqu’à 50.000 GPU Nvidia pour soutenir la création d’une plateforme nationale d' »IA souveraine » conçue pour entraîner de grands modèles de langage (LLM) optimisés pour la langue coréenne et les applications industrielles, indique Yonhap.
Samsung, SK et Hyundai Motor déploieront chacun jusqu’à 50.000 GPU, tandis que Naver Cloud en installera environ 60.000, portant le total à 260.000 unités.
Nvidia a précisé que cette infrastructure basée sur l’architecture Blackwell augmentera la capacité totale de GPU d’IA installés en Corée d’environ 65.000 à plus de 300.000 unités, positionnant le pays comme l’un des plus grands centres mondiaux de calcul IA en dehors des États-Unis.
Samsung utilisera sa nouvelle « usine d’IA » pour accélérer la fabrication de semi-conducteurs via des simulations de jumeaux numériques et la robotique intelligente, en utilisant les plateformes NeMo, CUDA-X et Omniverse de Nvidia.
Hyundai Motor emploiera ses 50.000 GPU Blackwell pour entraîner de grands modèles d’IA pour la conduite autonome, la robotique et les opérations d’usines intelligentes, avec des plans de co-investissement d’environ 3 milliards de dollars avec le gouvernement.
Nvidia prévoit, par ailleurs, de collaborer avec plusieurs entreprises coréennes pour développer des réseaux d’accès radio 6G basés sur l’IA, un système sans fil de nouvelle génération.
Arrivé jeudi en Corée, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a rencontré le président exécutif de Hyundai Motor Group, Euisun Chung, et le président de Samsung Electronics, Lee Jae-yong, à Séoul. Les termes financiers des accords n’ont pas été divulgués.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News






