Les JO d’hiver 2026 en mode “sites dispersés” pour résister à la pression du climat

L’Italie lance ce vendredi 6 février 2026 les Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina (6-22 février), avec une cérémonie d’ouverture prévue à 20 heures (GMT+1). Particularité: le coup d’envoi est orchestré en simultané au stade San Siro à Milan et dans plusieurs villages alpins, dont Cortina d’Ampezzo, Predazzo et Livigno.

Ces Jeux adoptent un format inédit, éclaté sur 22.000 km2 et 7 sites à travers le nord-est italien. Objectif affiché: réduire l’impact environnemental et limiter l’empreinte carbone d’un événement de plus en plus bousculé par le réchauffement, alors que la neige devient un enjeu stratégique pour la tenue même des épreuves.

Côté organisation, l’Italie mise sur des sites déjà rodés aux compétitions internationales pour contenir la facture, annoncée à 5,2 milliards d’euros, loin des records historiques, mais avec un défi logistique XXL. Le contexte reste aussi sous tension: débats géopolitiques, annonces controversées, et manifestations prévues à Milan autour de l’impact environnemental et de certains dispositifs de sécurité.

La séquence a aussi une portée symbolique: ce sont les premiers Jeux de Kirsty Coventry à la tête du Comité international olympique. Sur scène, l’Italie promet une cérémonie sous le signe de “l’harmonie”, avec des invités très attendus, tandis que les organisateurs des prochains Jeux dans les Alpes observent de près ce modèle “dispersé”.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News