Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, doit présider mardi une nouvelle réunion du comité d’urgence COBRA, consacrée aux conséquences économiques de la guerre en Iran.
Cette réunion doit notamment associer des représentants de la Banque d’Angleterre, dans un contexte marqué par la pression sur les prix du pétrole et les inquiétudes autour du détroit d’Ormuz, toujours bloqué sur fond d’impasse diplomatique entre Washington et Téhéran.
Le comité COBRA, chargé de coordonner la réponse du gouvernement britannique aux crises majeures, réunira plusieurs hauts responsables, dont des ministres et des représentants des services de sécurité.
Keir Starmer a indiqué avoir convoqué cette réunion afin d’évaluer les mesures de soutien nécessaires face aux répercussions du conflit sur les ménages et les travailleurs britanniques. Les autorités redoutent une hausse durable des prix de l’énergie, de l’alimentation et du transport aérien.
Le sujet a également été abordé lors d’un échange téléphonique entre Keir Starmer et le président américain Donald Trump. Les deux dirigeants ont insisté sur l’urgence de rétablir la circulation maritime dans le détroit d’Ormuz, dont le blocage menace l’économie mondiale et le coût de la vie.
Londres évoque aussi une initiative conduite avec Paris pour restaurer la liberté de navigation, à la suite d’une conférence de planification militaire organisée récemment à Northwood, en Angleterre.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News




