Accueil Gestion des déchets : Atelier inédit à Casablanca, des experts suisses attendus

    Gestion des déchets : Atelier inédit à Casablanca, des experts suisses attendus

    (www.infomediaire.ma) – Reconnue d’utilité publique et placée sous la Présidence d’Honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’association Al Jisr annonce qu’elle est partenaire d’un atelier de réflexion inédit, organisé jeudi 16 octobre 2014 au siège de la CGEM à Casablanca à partir de 08h30, sous l’égide du Ministère Délégué auprès du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau Chargé de l’Environnement.

    Présentée sous le thème « Vers une stratégie nationale de gestion des déchets des équipements électriques et électroniques marocains », cette initiative réunira tous les acteurs concernés (producteurs, distributeurs, utilisateurs, recycleurs, institutionnels et organismes internationaux) afin d’amorcer une réflexion collective sur le rôle de la filière marocaine, sa viabilité et ses missions. Objectif : élaborer des recommandations en vue d’une solution durable et efficace au niveau national.

    L’atelier sera animé par des experts du bureau suisse de conseil en environnement SOFIES.

    Dans cette perspective, Al Jisr positionnera son projet Green Chip comme un modèle à étudier en vue d'une généralisation à l’ensemble du Maroc. Lancé en 2010, Green Chip combine la collecte de vieux ordinateurs et téléphones portables avec la formation de jeunes en maintenance des ordinateurs et démantèlement des déchets électroniques. Le projet est réalisé en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, l’AREF du Grand Casablanca, la Fondation suisse Drosos et Managem.

    Depuis sa création, Green Chip a permis de créer un centre de formation par apprentissage (CFA) destiné à améliorer l’insertion de jeunes déscolarisés et défavorisés dans les régions du grand Casablanca et d’Oujda. La formation est sanctionnée par la remise d’un diplôme d’agent de maintenance informatique reconnu par le ministère de l’Education nationale et de la Formation.

    Outre une activité de formation, Green Chip comprend un important volet lié au recyclage et à la revalorisation du matériel informatique au profit des écoles publiques. L’initiative consiste en :

    ·         Un atelier de démantèlement et tri des déchets électroniques qui vise à à assurer un traitement éco-responsable des déchets informatiques.

    ·         Un atelier de revalorisation qui vise à réduire la fracture numérique au sein des écoles publiques via la remise de matériel informatique revalorisé.

    En quatre ans, Green Chip a permis de collecter près de 100.000 articles informatiques, tirer et recycler, via Managem, 500 tonnes de déchets issus du démantèlement, réparer et offrir 1.500 ordinateurs aux écoles publiques et associations au Maroc. A ce jour, Green Chip totalise 55 conventions signées avec des entreprises marocaines et des administrations publiques.

    Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
    Rejoignez la communauté des entrepreneurs

    Rejoignez-nous sur WhatsApp
    Rejoignez-nous sur telegram
    Suivez-nous sur Google News
    FIFA World Cup 2026