Infomediaire : Vous avez annoncé l’ouverture du tout premier établissement scolaire belge du Maroc, une grande première, pouvez-vous commencer par nous dresser une brève présentation de "L’Ecole belge de Casablanca" ?
Etienne Crousse : L’Ecole belge de Casablanca est le premier établissement scolaire belge à programme d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles basé au Maroc, ouvert et organisé par l’Association des Ecoles à programme Belge à l’étranger. A ce titre, l'Ecole belge de Casablanca se conforme aux normes et exigences de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu'à celles qui découlent de l’Accord spécifique entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la Communauté Française de Belgique. L’Ecole belge de Casablanca accueille les enfants de toutes nationalités pour un cursus complet de la maternelle à la dernière année du secondaire. L’établissement scolaire d’une capacité de 900 élèves est situé à Dar Bouazza, a été construit aux normes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sur mesure pour permettre la réalisation de notre projet pédagogique.
Ce premier établissement scolaire belge à programme d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera présenté en détail lors des réunions d’information qui seront organisées pour les parents les 31 mai et 1er juin prochain. Les parents désireux d’y assister n’auront qu’à s’enregistrer sur le site de l’école (http://www.ecolebelge.org ). Ils seront accueillis par la direction de l'établissement et par une délégation de professeurs de toutes les sections. Une présentation du projet pédagogique conjuguée à une explication de l'organisation générale de l'établissement sera au programme.
Infomediaire : Quid du programme d’enseignement qui sera dispensé par l’établissement ?
Etienne Crousse : L'Ecole belge de Casablanca suit les programmes pédagogiques officiels des écoles organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles auxquels sont intégrés des cours de langue arabe, de culture, d'histoire et de géographie marocaines en concertation avec le Ministère de l'Education Nationale marocain.
L'enseignement belge vise une approche par compétences. C'est un enseignement beaucoup plus comportemental que disciplinaire, un enseignement qui donne du sens aux apprentissages. Ainsi, les objectifs viseront autant l'acquisition des savoir-faire et des savoir-être que l'acquisition des savoirs. Le principe d'une tête bien faite préférable à une tête bien pleine est une des priorités de l'enseignement. Le respect du développement de l'enfant, l'expression, l'apprentissage de l'esprit critique et de l'autonomie sont des objectifs essentiels. Conformément au Décret-Mission qui régit l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'enseignement est organisé en cycles, il prévoit le respect des rythmes d'apprentissage pour chaque enfant et, s'il vise l'excellence, il refuse l'élitisme éliminatoire. Le concept de différenciation de l'enseignement s'applique à tous les niveaux afin de répondre à l'objectif de l'égalité des chances.
Le travail en équipes pédagogiques et l'organisation de concertations régulières permettent un regard pluriel sur l'enfant et donc une évaluation et un suivi beaucoup plus objectifs et adaptés.
Le SSE (service de soutien éducatif) sera attaché à l'établissement. Ce service, gratuit, composé d'une psychologue, d'une psychopédagogue et d'une assistante sociale assurera le soutien des élèves rencontrant des difficultés psychologiques, scolaires ou sociales.
L'évaluation ne sanctionne pas l'enseignement, elle se veut formative. Ainsi, l'erreur de l'enfant ne sera pas nécessairement sanctionnée, elle pourra servir de tremplin pour ses apprentissages.
La direction de l'école se veut proche du "terrain" de l'enseignement. Ainsi, tous les membres de la direction auront une charge partielle d'enseignement et ils se voudront le plus disponibles possible pour les élèves et leurs parents.
Infomediaire : Par quel niveau de classe allez-vous commencer ?
Etienne Crousse : Pour la première rentrée scolaire de septembre 2014-2015, l'Ecole belge de Casablanca ouvrira les niveaux de maternelle, du primaire ainsi que le premier degré de l'enseignement secondaire (S1 et S2). Les deuxième et troisième degrés du secondaire ouvriront ensuite progressivement. Cela correspond à la petite, moyenne et grande section maternelles, six niveaux du primaire (P1 à P6) et l’équivalent des deux premières années du secondaire dans le système d’enseignement marocain ou la 5ème et la 4ème au collège du système d’enseignement français.
Infomediaire : Qu’est-ce que cela représente pour les accords bilatéraux de coopération entre le Maroc et la Belgique notamment en matière d’éducation ?
Etienne Crousse : Votre question dépasse le cadre de mon rôle de chef d’établissement. On peut se référer à ce que disait à ce sujet Charles Houard, le Délégué Wallonie-Bruxelles à Rabat, lors d’une conférence de presse le 23 mai : « Il y a depuis 50 ans, une coopération intense entre le Maroc et la Belgique fédérale et ses Régions.
Avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la coopération très diversifiée. Elle couvre différents domaines qui vont des matières économiques, commerciales, environnementales, agricoles, à la culture, à la recherche scientifique et à l’éducation. Ainsi, pour la culture la saison Daba Maroc en 2012/2013 a mis en valeur en Wallonie-Bruxelles la création artistique contemporaine du Maroc. Cette année un programme très riche met en valeur les relations entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles dans le cadre des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique.
La collaboration dans le domaine de l’éducation est très riche également. Beaucoup d’enseignants de Wallonie-Bruxelles ont travaillé au Maroc dans les années 60 à 80. Aujourd’hui, outre la coopération universitaire, le Maroc et Wallonie-Bruxelles collaborent en matière d’éducation non formelle, d’éducation préscolaire et d’éducation interculturelle. C’est dans ce contexte d’échange d’expériences, déjà très riche, que va naître l’école belge à l’initiative de l’AEBE ».
Infomediaire : Quels sont vos objectifs en matière d’inscriptions pour la rentrée scolaire 2014-2015?
Etienne Crousse : J’espère que nous pourrons satisfaire le maximum de demandes.
Infomediaire : Les diplômes obtenus seront bien évidement reconnus au Maroc ?
Etienne Crousse : Les diplômes délivrés par l’École belge de Casablanca seront validés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’école enseigne les programmes des écoles organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles auxquels sont intégrés les cours de langue arabe, de culture, d’histoire et de géographie marocaine convenus avec le ministère de l’éducation nationale marocain. Il n’y a donc pas d’obstacle à la reconnaissance des diplômes de l’Ecole Belge de Casablanca par le Maroc.
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News

