Tarik BENNOUNA, MIM Consulting Group.

    invite_du_mois-mimtariktoop.jpg
     
     
     
    Infomediaire : Pouvez-vous nous rapprocher de MIM Consulting Group ?
     
    Tarik BENNOUNA : MIM Consulting Group est la première société privée Marocaine basée entre Casablanca et Shanghai spécialisée dans le développement des relations commerciales entre le Maroc et les pays d’Asie. Nous disposons aujourd’hui de 2 bureaux en Chine avec des équipes chinoises. Ces bureaux sont dirigés par Mr Fehd Alaoui, qui vit en Chine depuis 10 ans.
    MIM Consutling Group est aujourd’hui un pont entre le Maroc et la Chine 
     
     
     
     
    Infomediaire : Pourquoi vous vous êtes orientés vers la chine plutôt qu’un autre pays d’Asie ou autre ? 
     
    Tarik BENNOUNA : En 15 ans, la Chine est devenue la deuxième plus grande économie du monde derrière les Etats-Unis, le premier exportateur mondial et le premier détenteur de réserves de change. En outre, la Chine est la plus grande puissance démographique dans le monde. Avec une population de 1,37 milliard et un taux de croissance de 7,6%, l’Empire du Milieu est un pays où les occasions d'affaires sont florissantes. MIM Consulting Group à l’ambition de positionner le Maroc comme acteur de référence sur ce marché. La Chine est associée à ‘’l’usine du Monde’’, un marché d’importation uniquement. Notre vision est de développer non seulement une relation commerciale Maroc – Chine mais aussi et surtout de positionner le Maroc comme terre d’accueil pour les IDE chinois.
     
     
     
    Infomediaire : Quels sont les principaux axes d’activités autour desquels s’articule votre expertise ?
     
    Tarik BENNOUNA : MIM Consulting Group est un cabinet qui propose à ses partenaires les services et expertises suivants :
     
    1-L’identification des opportunités d’affaires en Chine grâce à notre base de données de plus de 1 000 centrales d’achats et importateurs ainsi que nos adhésions dans les principales chambres de commerces régionales et nationales.  Nous proposons également d’accompagner nos clients et partenaires dans la facilitation des démarches administratives et les contraintes règlementaires en vue d’assurer le succès de leurs exports. 
     
    2-Le sourcing et stratégie d’achat via une équipe de sourceurs experts dans leur domaine avec des références de renom. Notre rôle est de proposer à nos partenaires de nouveaux fournisseurs plus compétitifs tout en assurant les différents contrôles et audits. Nous agissons pour des demandes spécifiques ou l’expertise de nos équipes restent primordiales. 
     
    3-Le conseil et l’accompagnent des entreprises dans l’organisation de rencontres avec les principaux donneurs d’ordres chinois par secteur d’activité en vue de développer les échanges commerciaux Maroc – Chine.
     
    4-L’accompagnement dans la recherche et d’identification d’investisseurs potentiels chinois en vue d’implanter des projets au Maroc.
     
     
     
     
    Infomediaire : Comment voyez-vous les relations bilatérales entre le Maroc et la Chine sur le plan économique ? Avez-vous des données chiffrées sur les volumes d’échanges commerciaux entre les deux pays ? Quelle est la perception des acteurs économiques Chinois du Royaume en matière d’opportunités d’affaires ? 
     
    Tarik BENNOUNA : Le Maroc est le 10ème partenaire africain de la Chine. Nous enregistrons avec ce pays un déficit de la balance commerciale de plus de 27 milliards de Dhs (sur un volume d’échange de 32 Milliards).
     
    La Chine est aujourd’hui un marché ouvert sur le monde, avec des consommateurs à la recherche de produits innovants, différents et de qualité. 
    En terme d’import, il est à noter que le marché chinois n’est plus seulement l’usine du monde, ce pays s’est spécialisé dans de nombreux domaines et se positionne aujourd’hui comme référence dans plusieurs secteurs tels que les nouvelles technologies, l’industrie, le BTP,…..
    Nos opérateurs marocains trouveront en la Chine non seulement un partenaire commercial de premier ordre ayant les capacités de fournir les matières premières, machinerie et services à des prix très compétitifs mais aussi et surtout un marché de développement à l’export. 
    En matière d’investissement, la politique One Belt One Road lancée par le président Xi incite fortement les entreprises chinoises à l’internationaliser et à chercher des relais de croissance à l’étranger.
     
    D’autre part, compte tenu de sa position géo stratégique et des nombreux accords de libres échanges dont bénéficient le Maroc avec la majorité des pays africains, Européens et Nord Américain, le Maroc est sans conteste un pays de choix pour attirer les IDE chinois.
     
    Enfin les efforts déployés par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’économie numérique en vue de présenter l’attractivité du pays et positionner ces atouts faces aux industriels et investisseurs chinois auront sans conteste un effet positif sur son attractivité par rapport aux autres pays africains.
     
     
     
     
    Infomediaire : Pouvez-vous partager avec nous vos ambitions de développement sur le moyen et long terme ?
     
     
    Tarik BENNOUNA : Nos axes de développement se présentent comme suit :
     
    Assurer une présence Marocaine plus forte en chine : Nous souhaitons mettre en avant les aspects culturels, commerciaux et historiques des produits marocains. Ces derniers sont quasi inexistants en Chine et nous ambitionnons de pouvoir imposer le savoir faire marocain. 
     
    Consolider notre expertise Asiatique : Notre objectif est de rayonner dans la région avec l’implantation de bureaux en Indonésie et Corée du sud entre 2016 et 2017. 
     
    Participer au renforcement des IDE chinois au Maroc : la Politique One belt One Road initiée par le gouvernement Chinois incite les entreprises chinoises à s’internationaliser. Le Maroc dispose d’atouts de grande valeur de par son emplacement géographique, ses accords de libres échanges, ses incitations à l’investissement étranger,…, ce qui le positionne comme un partenaire de choix pour les investisseurs chinois.  
     
    Notre vision est de devenir le pont entre l’Afrique et l’Asie