La compagnie aérienne sud-africaine, South African Airways (SAA), a annulé 19 vols domestiques et internationaux, sur fond de difficultés financières accrues.

La décision intervient suite à l’échec des discussions avec le Trésor au sujet de l’octroi de nouvelles rallonges financières à la SAA.

Rongée par de longues années de corruption et de mauvaise gouvernance, la SAA ne survit plus que grâce aux interventions de l’Etat. Les autorités sud-africaines ont été contraintes de recourir, à plusieurs reprises, aux fonds publics qui s’épuisent pour maintenir l’entreprise à flot.

En décembre dernier, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait ordonné la mise en œuvre d’un nouveau plan de sauvetage au profit de la compagnie lourdement endettée.

Toutefois, la SAA n’a pas reçu du Trésor les 2 milliards de rands déjà promis pour maintenir le transporteur opérationnel, rapportent les médias.

Le ministre des Finances, Tito Mboweni, a récemment indiqué que le Trésor national et le ministère des Entreprises publiques tentaient de trouver des fonds supplémentaires pour la compagnie aérienne.

Dans ce contexte de graves difficultés financières qui menacent sa viabilité, la compagnie sud-africaine a décidé cette semaine de mettre en vente neuf de ses appareils Airbus.

La compagnie publique a bénéficié de plans de sauvetage gouvernementaux de l’ordre 20 milliards de rands (environ 1,4 milliard de dollars) durant les trois dernières années. Ces plans n’ont pas été d’un grand apport pour la compagnie à part son maintien à flot.